L’univers du sport ne comprend plus uniquement la valorisation des hommes sur leurs parcours légendaires. Aujourd’hui, les femmes se battent et se construisent une place dans cet univers qui, autrefois, ne leur était pas destiné. Sydney MCLAUGHLIN-LEVRONNE, nous a par exemple démontré sa détermination durant les JO 2024 en conservant son titre Olympique battant son propre record du 400 m haies.
Désormais, il existe un grand nombre de recordwomans qui ont su marquer leur passage par des victoires légendaires qui resteront gravées dans le monde. Grâce à leurs volontés, ces athlètes ont changé l’histoire, mais aussi inspiré un grand nombre de femmes poussant à faire évoluer l’univers du sport.
L’histoire des femmes dans le sport
Les femmes ont très longtemps été exclues et considérées comme inaptes à exercer une activité « réservée aux hommes ». Aujourd’hui, ces athlètes ont su se faire une place et être, maîtres de cette évolution.
Le jeu de paume
Le jeu de paume, un sport noble et prestigieux, ancêtre du tennis, avait au Moyen Âge une importance comparable à celle du football aujourd’hui. C’est ce jeu, qui a marqué les débuts de l’insertion des femmes dans la pratique sportive. Margot LA HENNUYÈRE a révélé ce début en battant un grand nombre d’hommes à ce sport, beaucoup d’entre eux, l’ont comparé aux hommes, mettant en avant son sens de la stratégie et son habilité. Une légende qui a joué un rôle clé dans l’évolution du statut féminin dans l’univers sportif.
Les pionnières des jeux olympiques
À l’instar de Margot LA HENNUYÈRE, de nombreuses femmes ont su se distinguer au fil des années. Leurs victoires et leurs statuts de pionnière ont joué un rôle considérable dans l’évolution des mentalités. Grâce à ces figures fortes, le monde à vu, la force d’une femme et ses compétences particulières dans le sport. Ces rôles ont également servi d’exemple pour les futures athlètes !
Mouvement social
Enfin, la lutte pour les droits des femmes s’est intensifiée, un grand nombre d’entre elles se sont mobilisées dans les rues pour faire entendre leurs voix et exiger des changements systémiques. Les manifestations pour l’égalité Homme-Femme et le droit à l’avortement en sont des exemples marquants. Ces actions ont renforcé la position de la femme dans le sport, rendant leur influence plus forte. Cela a favorisé une plus grande ouverture d’esprit dans le milieu sportif, permettant à diverses disciplines comme le football, le rugby ou le tennis d’inclure un format féminin. Un combat acharné qui commence à porter ses fruits !
Les premières femmes qui ont marqué l’histoire du sport
Dans l’univers du sport féminin, certaines figures pionnières se sont illustrées en inaugurant une ère nouvelle pour les athlètes.
Alice MILLIAT, novatrice du sport féminin
Alice MILLIAT, celle qui a eu le cran de défier Pierre DE COUBERTIN en établissant les premières éditions des Jeux olympiques féminins. Convaincue que les femmes avaient tout autant le droit de participer aux Jeux olympiques que les hommes, elle fait de ce sujet son principal combat et crée en 1917 la Fédération de la Société Féminine Sportive. Elle a dû affronter beaucoup de critiques et se faire entendre au sein d’un comité à la tête de Pierre DE COUBERTIN, exclusivement masculin et aux idées bien arrêtées. La novatrice n’a pas abandonné, elle a pris les rênes et a créé la Fédération Sportive Féminine Internationale en 1921 et organisé les premiers Jeux Mondiaux Féminins en 1922, qui ont connu un franc succès. Un moment qui a marqué un tournant pour les femmes athlètes et le monde du sport.
Alice COACHMAN, son combat de sportive
Alice COACHMAN est une athlète américaine, elle est la première femme noire et afro-américaine à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres en 1948. Suite à cette victoire, elle a été placée au Panthéon National de l’athlétisme en 1975 ainsi qu’au Temple de la renommée olympique des États-Unis en 2004. L’américaine grandit à une période où les lois des ségrégations imposaient de sévères restrictions aux communautés afro-américaines. Malgré son talent précoce, elle ne pouvait pas accéder aux lieux d’entraînements. Sa détermination l’a poussée à s’entraîner seule, pieds nus dans les rues, créant elle-même ses propres obstacles. Elle se distingue comme une athlète d’exception en remportant 10 titres consécutifs de saut en hauteur aux championnats de l’Amateur Athletic Union. Malgré une forte discrimination raciale, elle s’est battue pour se hisser parmi les plus grands et a oeuvré à démocratiser la place des Afro-américaines dans le sport.
Les enjeux des prises de parole de recordwomans en entreprise
Les recordwomans sont symbole de performance, de motivation et d’entraide, des facteurs cruciaux pour la pérennité des entreprises et le bien-être des salariés.
Le dépassement de soi comme levier de performance
Au sein d’une entreprise, l’atteinte des objectifs est essentielle, les athlètes incarnent la détermination. À travers leurs parcours, elles nous motivent en transposant leurs situations aux défis du monde professionnel, ce qui crée un sentiment d’appartenance impliquant davantage les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs. Une équipe motivée est source d’implication, cela permet l’atteinte des objectifs plus rapides.
La performance, tant en sport qu’en entreprise, repose sur l’efficacité et l’efficience. Leurs entraînements, axés sur la persévérance et le dépassement de soi, en sont des exemples concrets. La performance est signe qu’une entreprise détient une organisation, une équipe motivée et qu’elle sait activer les bons leviers pour assurer sa longévité.
Bon climat social, pilier de la pérennité et de la collaboration
Les athlètes incarnent l’entraide, leurs entraînements et leurs compétitions les obligent à faire preuve de résilience et de coopération. Le sport nous apprend à communiquer efficacement en groupe et nous expose à des défis constants permettant aux recordwomans de savoir gérer leur stress et leur frustration. Des qualités, essentielles pour renforcer l’esprit d’équipe, qui sont aussi très utiles en entreprise dans la gestion des conflits.
Leurs expériences et états d’esprit inspirent un climat basé sur l’entraide et le respect. Un bon climat favorise le bien-être des employés, il est signe d’une bonne qualité de vie au travail et joue aussi un rôle clé dans la performance de l’entreprise.
L’adaptabilité, compétence incontournable dans le monde du travail
Ces femmes de renoms ont, tout au long de leur parcours, dû affronter des difficultés, qu’elles ont surmontées grâce à leur force, leur courage ou encore leur mental. Ces expériences ont forgé leur capacité à réagir rapidement et à s’adapter en cas de crise. Des compétences très recherchées par les recruteurs, car l’imprévu survient fréquemment dans nos tâches quotidiennes. Les recordwomans sont expertes pour être réactive même lors d’imprévus les plus inattendus même lors d’imprévus les plus inattendus !
L’adaptabilité et la réactivité permettent aux entreprises de se reposer sur leurs équipes lors de moments difficiles. C’est également un avantage, car plus un salarié est réactif, plus il affirme son attachement aux valeurs de l’entreprise et aux objectifs de l’entreprise.
5 recordwomans, aujourd’hui conférencière en entreprise
Simone & Nelson vous propose 5 recordwomans qui ont marqué l’histoire du sport par leur détermination, afin de motiver et d’inspirer vos équipes !
Clarisse CREMER, navigatrice la plus rapide de l’histoire du Vendée Globe
Clarisse CREMER, spécialiste de la course au large en solitaire s’est illustrée au Vendée Globe 2020-2021 en finissant 12e et battant un nouveau record. Après une pause maternité en 2022, son principal sponsor Banque Populaire s’est retiré, sceptique quant à sa capacité à se qualifier pour l’édition 2024. Un défi auquel seules les femmes sont confrontées en raison de leurs choix familiaux. Fort heureusement, l’appui de son public et de grands sportifs lui à permis d’attirer le soutien de nouveaux sponsors ! Lors de conférence Clarisse CREMER intervient sur diverses thématiques telles que : le dépassement de soi, la diversité et l’inclusion, elle revient également sur ses succès et ses échecs.
Anne QUÉMÉRÉ, la navigatrice française aux multiples exploits
Anne QUÉMÉRÉ, aventurière passionnée, a su marquer les esprits en établissant un record féminin lors de sa traversée de l’Atlantique en solo, sans assistance, partant de l’île des Canaries et jusqu’en Guadeloupe en 56 jours en 2002. En 2008, elle se lance un nouveau challenge, elle traverse l’Atlantique du Nord en kiteboard en 55 jours et devient la première femme à réussir cette expédition. Dévouée pour l’environnement, elle utilise des embarcations écologiques, avec des rames à la place de moteurs et sensibilise son public à travers ses épopées en montrant les enjeux environnementaux. La navigatrice est très sollicité pour des conférences, elle nous fait part de ses réussites et ses échecs et sensibilise le public sur l’environnement, la RSE et la sécurité.
Charlotte CONSORTI, surfeuse la plus rapide du monde
Charlotte CONSORTI, professionnelle du kitesurf, détient plusieurs records du monde. Elle bat deux fois le record du monde de kitespeed, en 2004 et 2005, puis remporte,les titres de championne du monde de kitespeed en 2007 et 2008. En 2010, elle devient la femme la plus rapide du monde sur l’eau, une victoire supplémentaire ! Malgré de nombreuses blessures, un mauvais équipement et la pression compétitive, elle a su faire preuve de résilience et a gardé confiance en elle pour maintenir son niveau. Charlotte anime des conférences et nous apportent ses aventures en abordant ses moments forts et ses défaites.
Marie Amélie LE FUR, spécialiste du sprint
Athlète handisport, Marie Amélie LE FUR, amputée de la jambe gauche en 2004, reprend la course quatre mois plus tard et prend rapidement contact avec la Fédération de handisport. Elle se distingue lors de son saut en longueur où elle réalise un score de 6,01 mètres en 2014 au championnat d’Europe. Elle bat également le record du monde à Doha lors du 400 m, en catégorie T44 en 2015. Sa performance aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 a marqué les esprits lorsqu’elle a remporté 3 médailles d’or. Elle devient en 2018 présidente du Comité paralympique et sportif français grâce à sa persévérance. Maris Amélie met en avant, lors de conférences ou de séminaires d’entreprise, ses succès et échecs, mais aussi la diversité et l’inclusion.
Christine JANIN, première alpiniste française à atteindre le sommet de l’Everest
Christine JANIN, médecin alpiniste devient en 1990 la première femme à avoir atteint le sommet de l’Everest, son premier record du mond ! Elle devient ensuite la première femme à atteindre le pôle Nord sans moyens mécaniques en 1997. L’alpiniste crée, en 1994, l’association “À chacun son Everest”, qui aide les enfants malades à pouvoir reprendre confiance en eux. Elle s’engage également au Népal après le séisme d’avril 2015. À travers ses conférences, Christine JANIN sensibilise aux enjeux de la sécurité et à la gestion risques, tout en partageant son parcours en insistant sur ses succès et ses échecs.
L’engagement des femmes dans le sport a marqué l’histoire à travers de nombreux profils, toutes déterminées et engagées dans leurs valeurs. Ce sont des femmes qui ont inspiré nos générations; leurs combats sont et resteront gravés dans l’histoire du sport féminin.
Si vous souhaitez faire intervenir une conférencière issue du monde du sport, contactez Simone & Nelson qui vous mettra en relation !