Aller au contenu
Chargement...

Toute entreprise se retrouve à un moment ou un autre confrontée à des obstacles. Très souvent, ces situations sont fragilisantes et peuvent mettre en péril toute son organisation. Mais alors, comment faire face à de telles difficultés  et réussir à les dépasser ? Pour cela, il existe un concept : larésilience.

LA PHILOSOPHIE DE LA RÉSILIENCE

En philosophie, la résilience est une notion avant tout psychologique. Inventé parBoris Cyrulnik, ce concept consiste à ne faire qu’un avec le changement et à transformer sa vulnérabilité en une force motrice. En faire preuve, c’est avant toute chose, accepter un chamboulement mental qui nous aura transformé et savoir en tirer le meilleur afin d’arriver à concrétiser ses objectifs.

 

Voici donc deux de nos philosophes experts les plus résilients :

 

© Albin Michel

DIANE DUCRET

Philosophe, écrivaine et  journaliste de renom, Diane Ducret intervient sur les questions portant sur la liberté, la résilience et la rencontre de l’autre. Elle est l’auteur du best-seller “Femmes de Dictateur” ainsi que du roman autobiographique, “Corpus Equi”, qui obtient le prix du premier roman à La Forêt des Livres en 2013. Aujourd’hui conférencière à succès, elle transmet son savoir lors de ses interventions en inspirant son auditoire à ne jamais accepter l’impossible et à se reconstruire dans l’adversité.

 

En savoir plus

© Gala

RAPHAËL ENTHOVEN

Professeur de philosophie et enseignant hors pair, Raphaël Enthoven n’hésite pas à partager son savoir par le biais des médias et presses écrites. Brillant et polyvalent, il produit et présente plusieurs émissions radio de référence.  Aujourd’hui orateur expérimenté, il intervient sur des thèmes variés comme le bonheur, la gouvernance et la vie en entreprise parmi tant d’autres, mais il parle également de rebond ainsi que de succès et échecs en s’assurant de toujours mettre le point sur l’importance de la résilience.

 

En savoir plus

L’IMPORTANCE DE LA RÉSILIENCE EN ENTREPRISE : DES INTERVENANTS EXPERTS

 

Outrepasser ces difficultés, on revient à la notion de résilience en entreprise. Celle-ci doit être en mesure d’évaluer les enjeux et de réfléchir de manière collective aux potentiels effets de cette crise. Il est donc important à l’ensemble des membres de l’entreprise de faire preuve d’organisation, de réflexion individuelle et de cohésion afin de diminuer l’impact négatif que pourrait avoir une telle situation. 

 

Parmi nos experts de la résilience en entreprise, nous retrouvons :

 

© Valérie Jacob

Fondatrice de somanyWays, une entreprise créée en 2015 qui accompagne les individus en cours de reconversion à prendre le chemin qui leur correspond, elle a pour but de transmettre à travers celle-ci laméthodologied’une culture du travail plus en accord avec les aspirations et singularités de chacun. Experte en résilience, elle intervient régulièrement en conférences afin de mettre en avant la culture d’entreprise et l’importance de la résilience en équipe en partageant ses méthodes pour mieux apprivoiser le changement et instaurer un cadre de travail plus sain.

En savoir plus

© Quentin Pruvost

Co-fondateur de la marque de biscuits et pâte à tartiner haut de gamme Michel et Augustin et véritable expert du marketing moderne, Michel de Rovira connaît mieux que personne les enjeux du rebond et la clef pour surmonter l’échec. C’est par le partage de son parcours et de ces expériences qu’il inspire et encourage à l’entrepreneuriat et à la persévérance dans le monde de l’entrepreneuriat; monde dans lequel il est de plus en challengeant de se faire un nom.

 

En savoir plus

LE MONDE ARTISTIQUE ET LA RÉSILIENCE : ARTISTES ORATEURS SPÉCIALISTES

 

Dans le domaine artistique, il est d’autant plus important de faire preuve de résilience. Car briller parmi plusieurs étoiles est encore plus complexe et difficile. Dans un monde où le talent ne manque pas, c’est donc la force de persévérer qui fait la différence.

 

Nous vous proposons deux profils d’artistes qui ont su rebondir face à l’échec et réaliser leur rêve :

 

© Histoires Ordinaires

Chef d’orchestre et chef de chœur connu en France et à l’étranger, Michel Podolak est un artiste d’exception lauréat de la célèbre fondation Menuhin. C’est depuis 1991 qu’il intervient lors d’événements et conférences en entreprise pour parler de son expérience sur le leadership et l’importance de la persévérance. Il aborde notamment des sujets sur le thème du succès de l’échec en donnant des exemples concrets sur sa propre vie pour s’assurer de tisser des liens avec son public et transmettre un message qui résonne en chacun rendant ses discours uniques.

En savoir plus

© Atelier Digital

VALÉRIE MARIE

Ex responsable en marketing et communication,Valérie Mariequitte à 40 ans ses fonctions pour suivre la voie de la musique où elle brillera par son talent. Elle prône ainsi un : ‘‘métamorphosez vous, réinventez vous, mettez de la passion dans vos vies de l’intensité dans votre quotidien, c’est le seul moyen pour tutoyer les étoiles.” La résilience, Valérie Marie en est l’exemple même et c’est dans ses conférences qu’elle la transmet à travers des discours forts en énergie et en émotions. Elle parle notamment de rebond, et de dépassement de soi.

En savoir plus

 

La résilience est un concept qui, même si complexe et relativement récent, reste en évolution constante. Ce sujet ne se limite désormais plus qu’au domaine des sciences humaines et touche tout domaine confondu y compris l’art et l’entrepreneuriat. Cela est devenu un état d’esprit dont il faut faire preuve pour pouvoir braver les obstacles, favoriser le changement et la transformation dans le but d’arriver à donner vie à ses rêves.

 

Découvrez également nos thèmes de conférences similaires :