Aller au contenu
Chargement...

Face au défi croissant du réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses sur l’environnement, il est crucial que nous agissions collectivement pour protéger notre planète.

Les conférences sur l’écologie sont des opportunités pour les professionnels de se réunir et de partager des idées sur l’adoption de meilleures pratiques pour rendre les entreprises plus durables et responsables. 

Cet article explore les raisons pour lesquelles vous pourriez tenir des conférences sur l’écologie et comment ces évènements peuvent contribuer à la transition écologique nécessaire pour protéger notre planète et les futures populations.

Pourquoi organiser une conférence sur l’écologie ?

Organiser une conférence autour du thème de l’écologie peut avoir un impact positif sur votre entreprise, ses valeurs ainsi que vos collaborateurs.

Voici quelques bonnes raisons d’organiser votre prochain évènement sur cette thématique : 

  • Sensibiliser les employés aux enjeux climatiques et à leur rôle dans la protection de l’environnement.
  • Aider les employés à comprendre les meilleures pratiques durables à mettre en place dans leur travail quotidien.
  • Renforcer la culture d’entreprise en matière de responsabilité environnementale et de durabilité.
  • Améliorer leur image de marque en montrant qu’elles prennent en compte les enjeux environnementaux.
  • Réduire les dépenses financières sur le long terme, par exemple en réduisant les coûts d’énergie.
  • Favoriser la collaboration entre les différents départements et les employés d’une entreprise.

Les enjeux climatiques et écologiques

La crise climatique a de nombreux impacts sur les entreprises. En effet, ces dernières peuvent subir des pertes financières en raison de la fluctuation des prix des matières premières, de la réglementation environnementale ou des coûts liés à la réparation des dommages environnementaux.

Les sociétés peuvent également subir des dommages à leur réputation en raison de leur impact négatif sur l’environnement ou de leur manque de transparence en matière de durabilité. De plus, les entreprises peuvent être poursuivies pour des infractions d’ordre environnemental.

En outre, elles peuvent également subir des perturbations sur leur main-d’œuvre en raison de l’impact des changements climatiques, tels que les inondations ou les sécheresses. 

8 thématiques pour une conférence sur le thème de l’écologie

  • Les avantages économiques de la mise en place de pratiques écologiques dans les entreprises.
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les entreprises : les solutions à adopter.
  • Les opportunités de développement durable pour les entreprises.
  • Les impacts sociaux et environnementaux des entreprises sur les communautés locales.
  • Les tendances émergentes en matière de durabilité dans les entreprises.
  • Innovation et RSE : les nouveaux moyens pour adopter une stratégie RSE optimale.
  • Les certifications écologiques et leur impact sur les entreprises.
  • Comment investir dans les technologies propres pour les entreprises ?

Les 5 conférenciers experts en écologie

Portrait de Sandra Rey
© Les Paripates

Sandra Rey

Jeune entrepreneure, Sandra est la fondatrice d’une entreprise qui vise à créer une alternative à la lumière électrique utilisant la bioluminescence.

Avec pour but de réduire l’impact environnemental, son projet réussit à être reconnue par le MIT Technology Review comme étant l’une des initiatives les plus innovantes prises par une personne de moins de 35 ans.

Durant de ses interventions en entreprise, elle aborde diverses thématiques telles que l’innovation et le développement durable, elle parle souvent de l’importance du travail d’équipe et de la confiance en soi dans la réussite d’un projet.

Cyril Dion

Cinéaste, auteur, réalisateur et poète, Cyril est connu pour être le co-réalisateur du film “Demain” et plus récemment du documentaire intitulé “Animal”, sorti en 2021. Il est également un des porte-parole et membre du cercle de pilotage du Mouvement Colibris, qu’il a co-fondé avec Pierre Rabhi.

Militant engagé pour la cause climatique, il intervient régulièrement en entreprise pour parler des actions individuelles et collectives que nous pouvons tous adopter à notre échelle pour préserver notre biodiversité.

Cyril Dion portrait
© Fanny Dion
Elisabeth Laville portrait
© Philippe Zamora

Elisabeth Laville

Élisabeth est une experte en responsabilité sociale des entreprises, diplômée de l’HEC Paris. Fondatrice d’un cabinet de conseil en stratégies de développement durable, elle a reçu le Prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires et se hisse au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Lors de ses interventions, elle promeut des solutions de consommation responsable, d’innovation durable et de développement économique des entreprises dans ses interventions.

Sylvain Tesson

Sylvain est écrivain et explorateur, connu pour ses périples à travers le monde. Il est titulaire d’un DEA en géopolitique. Il est célèbre pour sa plume audacieuse et a pour don de transformer ses expéditions en récits passionnants. Il aime expérimenter et échapper au rythme effréné de la vie moderne lors de ses voyages.

Il intervient régulièrement pour des conférences et des séminaires d’entreprise pour parler d’environnement et de RSE.

Sylvain Tesson portrait
© Baltel/Sipa
Jean Jouzel portrait
© Marc Roger

Jean Jouzel

Docteur en sciences physiques, il est considéré comme une autorité dans le domaine de l’écologie. Il est surtout connu pour son travail au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU, avec lequel il a remporté le Prix Nobel de la paix en 2007. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages liés à ses recherches, autour de l’environnement et de la crise écologique.

Souvent sollicité par les entreprises, il intervient lors d’évènements afin de partager son savoir et expérience sur les problématiques de développement durable.

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Les conférences sur l’écologie sont donc une bonne occasion pour les professionnels de se rassembler et de partager des idées sur les meilleures pratiques pour rendre les activités plus durables et écologiques.

Autres thématiques similaires :