Aller au contenu
Chargement...

Avec toutes les crises environnementales et les nombreuses injustices sociales auxquelles nous faisons face au quotidien, la RSE est devenue une démarche indispensable pour les organisations.

L’objectif ? Assurer un impact positif et apporter de la valeur ajoutée à la politique de l’entreprise.

 

QU’EST-CE QUE LA RSE ?

 

Concept né dans les années 60, la RSE, également appelée Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises, concerne toutes les mesures sociales qu’une entreprise peut mettre en place (inclusion, égalité salariale…) et, également, les démarches économiques et environnementales au sein des organisations.

De plus, la norme ISO 26 000 est la norme internationale de référence en matière de RSE. Elle définit la RSE et propose des lignes directrices pour les entreprises ainsi que les organisations afin de les accompagner et de les guider dans leur démarche RSE.

 

QUELS SONT LES 7 PILIERS DE LA RSE ?

 

Souvent présentée sous 7 piliers, la norme ISO 26 000 les met en évidence :

 

  • LA GOUVERNANCE DE L’ORGANISATION

C’est la manière dont l’entreprise procède en établissant des règles internes qui privilégient un meilleur équilibre des pouvoirs dans toutes les parties prenantes de l’organisation.Ce type de gouvernance relève d’un fonctionnement équitable et participatif qui tient compte de l’avis mais aussi des intérêts de chacun selon les objectifs de l’entreprise, tout en maîtrisant les risques.

 

  • LES DROITS DE L’HOMME

Ce principe implique le respect de l’importance et le caractère universel de cette norme, autrement dit, connaître les droits énoncés par celle-ci et les appliquer. Comme l’a soutenu l’ONU, toute entreprise est donc  concernée par les impacts et les responsabilités qu’elle a sur les individus à travers ses activités.

 

  • LES RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL 

Il est important de préserver une bonne relation et d’offrir à ses employés de bonnes conditions de travail afin d’assurer le bon développement collectif de l’entreprise. Il est autant dans l’intérêt de l’entreprise que de son devoir de déployer des pratiques managériales et sociales adaptées aux collaborateurs pour assurer de bons résultats individuels et communs.

 

  • L’ENVIRONNEMENT 

Il est au cœur de la RSE, les entreprises doivent donc s’imposer un développement plus durable à leurs actions afin de préserver au maximum l’environnement et ainsi avoir un impact moins négatif sur la nature.

 

  • LA LOYAUTÉ DES PRATIQUES

Elle porte sur la façon dont une organisation utilise ses relations avec d’autres organisations afin de favoriser l’obtention de résultats positifs. Cela peut passer par exemple par une concurrence loyale, les respects des droits de propriété, la lutte contre la corruption…

 

  • LES QUESTIONS RELATIVES AUX CONSOMMATEURS

Les questions relatives aux consommateurs concernent le devoir de l’entreprise envers le consommateur. C’est-à-dire, apporter une certaine transparence comme par exemple avec l’origine des produits mis en vente, la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs, la protection des données et de la vie privée des consommateurs (RGPD)…

 

  • LES COMMUNAUTÉS ET LE DÉVELOPPEMENT LOCAL 

Dans une perspective plus large, les communautés et le développement local touchent l’environnement dans lequel l’organisation évolue et tout son entourage. Il s’agirait de la finalité de l’implication de l’entreprise au sein de la communauté locale. L’apport de l’organisme peut donc être social, sanitaire, éducatif ou économique.

 

5 Conférenciers experts de la RSE

 

Faire intervenir des experts afin de sensibiliser les équipes à la problématique de la RSE sous divers angles. 

Parmi ces intervenants experts nous retrouvons :

 

© Gwennig Duigou

Connue pour être la première femme à avoir traversé en solitaire à la rame l’Atlantique et le Pacifique, elle est navigatrice dotée d’un grand courage, mais également une figure inspirante et engagée sur divers sujets notamment celui de la RSE.

Fondatrice de Maud Fontenoy Fondation en 2008, elle appelle à la préservation des océans. Lors de ses conférences, elle partage son point de vue sur l’urgence climatique et la responsabilité des entreprises face à cela.

© Thinkers50

Célèbre photographe, réalisateur et écologiste, Yann Arthus-Bertrand est un fervent défenseur de l’environnement. Nommé en novembre 2019, ambassadeur de bonne volonté, il ne cesse de prendre la parole sur l’empreinte que nous avons sur notre planète ainsi que notre rôle dans le changement climatique.

Il intervient régulièrement pour parler de responsabilité sociétale lors de conférences et séminaires en entreprise.

© Le Journal Du Dimanche

Walter est un expert en innovation, il est le fondateur d’Open Lande et Terra Eco, deux entreprises engagées dans la transition écologique vers un avenir plus vert. Il soutient à travers ses actions les projets à impact environnemental et social.

Il est sollicité pour des interventions en entreprise afin de parler de problématiques relatives à l’environnement et à l’écologie. Spécialiste en la matière, il parle d‘entrepreneuriat responsable mais également de notre responsabilité envers les générations futures.

©MaudFontenoyFondation

Navi est expert en innovation et en leadership. Il brille de par son expérience en économie et est notamment consultant expert en RSE.

Auteur du best-seller « L’innovation Jugaad » paru en 2012, cet homme est à l’origine du principe « faire mieux avec moi » encourageant ainsi en développement responsable et plus durable. Notamment père du concept « d’innovation frugale”,  il publiera son prochain livre « La Société Consciente » en 2022.

© Futura-Sciences

Climatologue et glaciologue de renommée dont le rôle est reconnu au sein du GIEC de l’ONU avec lequel il a reçu le prix Nobel de la paix 2007.

Sans doute l’un des plus grands experts de l’environnement et de la RSE en France, il intervient en entreprise pour partager son savoir au plus grand nombre et éveiller les esprits sur l’urgence climatique à laquelle nous faisons face.

La RSE est l’enjeu d’avenir de transformation, de cohésion et d’innovation au sein des organisations.Les entreprises souhaitent de plus en plus être responsables et engagées en proposant des solutions concrètes avec des mesures sociales mais aussi des démarches économiques et environnementales.