Avec toutes les crises environnementales et les nombreuses injustices sociales auxquelles nous faisons face au quotidien, la RSE est devenue une démarche indispensable pour les organisations.
L’objectif ? Assurer un impact positif et apporter de la valeur ajoutée à la politique de l’entreprise.
QU’EST-CE QUE LA RSE ?
Concept né dans les années 60, la RSE, également appelée Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises, concerne toutes les mesures sociales qu’une entreprise peut mettre en place (inclusion, égalité salariale…) et, également, les démarches économiques et environnementales au sein des organisations.
De plus, la norme ISO 26 000 est la norme internationale de référence en matière de RSE. Elle définit la RSE et propose des lignes directrices pour les entreprises ainsi que les organisations afin de les accompagner et de les guider dans leur démarche RSE.
QUELS SONT LES 7 PILIERS DE LA RSE ?
Souvent présentée sous 7 piliers, la norme ISO 26 000 les met en évidence :
LA GOUVERNANCE DE L’ORGANISATION
C’est la manière dont l’entreprise procède en établissant des règles internes qui privilégient un meilleur équilibre des pouvoirs dans toutes les parties prenantes de l’organisation.Ce type de gouvernance relève d’un fonctionnement équitable et participatif qui tient compte de l’avis mais aussi des intérêts de chacun selon les objectifs de l’entreprise, tout en maîtrisant les risques.
LES DROITS DE L’HOMME
Ce principe implique le respect de l’importance et le caractère universel de cette norme, autrement dit, connaître les droits énoncés par celle-ci et les appliquer. Comme l’a soutenu l’ONU, toute entreprise est donc concernée par les impacts et les responsabilités qu’elle a sur les individus à travers ses activités.
LES RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Il est important de préserver une bonne relation et d’offrir à ses employés de bonnes conditions de travail afin d’assurer le bon développement collectif de l’entreprise. Il est autant dans l’intérêt de l’entreprise que de son devoir de déployer des pratiques managériales et sociales adaptées aux collaborateurs pour assurer de bons résultats individuels et communs.
L’ENVIRONNEMENT
Il est au cœur de la RSE, les entreprises doivent donc s’imposer un développement plus durable à leurs actions afin de préserver au maximum l’environnement et ainsi avoir un impact moins négatif sur la nature.
LA LOYAUTÉ DES PRATIQUES
Elle porte sur la façon dont une organisation utilise ses relations avec d’autres organisations afin de favoriser l’obtention de résultats positifs. Cela peut passer par exemple par une concurrence loyale, les respects des droits de propriété, la lutte contre la corruption…
LES QUESTIONS RELATIVES AUX CONSOMMATEURS
Les questions relatives aux consommateurs concernent le devoir de l’entreprise envers le consommateur. C’est-à-dire, apporter une certaine transparence comme par exemple avec l’origine des produits mis en vente, la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs, la protection des données et de la vie privée des consommateurs (RGPD)…
LES COMMUNAUTÉS ET LE DÉVELOPPEMENT LOCAL
Dans une perspective plus large, les communautés et le développement local touchent l’environnement dans lequel l’organisation évolue et tout son entourage. Il s’agirait de la finalité de l’implication de l’entreprise au sein de la communauté locale. L’apport de l’organisme peut donc être social, sanitaire, éducatif ou économique.
5 Conférenciers experts de la RSE




