Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Depuis la fin des confinements à répétition et le retour à la vie « normale » suite à la crise du Covid-19, de nombreuses entreprises ont engagé un changement dans leurs méthodes de travail, en insufflant de nouvelles dynamiques contre une routine organisationnelle trop stricte et répétitive pour les employés. Casser la routine et l’organisation apparaît en effet comme un excellent moyen de stimuler la créativité, redonner de la motivation et dynamiser les équipes.

 

La routine organisationnelle en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Nous parlons de routine organisationnelle pour définir l’ensemble des habitudes répétitives au sein d’une entreprise. Cela peut prendre la forme d’horaires plutôt stricts : réunion tous les matins à 9 h 30. Ou d’une organisation plus générale : une journée type et des tâches identiques répétées chaque jour.

 

Pourquoi casser la routine organisationnelle ?

Pour contrer l’ennui, la perte de motivation ou tout simplement ramener du bonheur au travail, il est dans l’intérêt de tout bon manager de mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Un bon leadership qui s’intéresse au bien-être de ses équipes tend ainsi à susciter davantage de créativité, à pousser l’innovation et à favoriser un relationnel fort entre les salariés d’une entreprise.

 

Comment rompre avec la routine organisationnelle ? 

Rompre avec une routine organisationnelle qui est loin d’être inspirationnelle permettrait ainsi d’apporter un nouveau dynamisme au sein d’une entreprise. Tout changement, aussi petit soit-il, peut avoir des conséquences lourdes de sens et de positivisme pour les équipes. Les changements peuvent prendre la forme de : 

Les possibilités sont ainsi nombreuses pour changer une routine organisationnelle. L’initiative des ressources humaines (RH), et les nombreuses possibilités de la transformation digitale sont des moyens puissants pour insuffler un changement au sein d’une entreprise.

 

Les RH pour casser la routine organisationnelle

Les ressources humaines (RH) sont très bien placées pour initier un changement de la routine organisationnelle d’une entreprise. En étant à l’écoute des collaborateurs de l’entreprise (interaction et écoute), elles peuvent identifier et mesurer le degré de démotivation et de satisfaction des équipes : quelles sont leurs envies ? Leurs besoins ? Leurs attentes ? En ciblant les routines organisationnelles peu satisfaisantes pour les employés, les RH peuvent ainsi être force de proposition. Nos conférenciers spécialisés en ressources humaines sont prêts à mettre en lumière de nouveaux modèles d’organisation.

Portrait d'Olivier RAMEL
© Olivier Ramel

Olivier RAMEL, fondateur de start-ups

 

Entrepreneur à succès, Olivier a fondé près d’une dizaine de start-ups dans différents domaines d’activité. En 2019, il fait son entrée dans le Forbes 30 Under 30. Aujourd’hui, il accompagne et soutient le lancement de nombreuses entreprises. Ses nombreuses expériences et son intérêt croissant pour les questions liées à la culture d’entreprise et ses moyens d’action vont à l’encontre d’une routine organisationnelle qui ne serait pas au service des salariés d’une entreprise.

 

Portrait de Benjamin Chaminade
©Benjamin Chaminade

Benjamin CHAMINADE et la relation client 

 

Entrepreneur à la tête de C3Job, un site d’emploi (le premier) consacré exclusivement à la relation client, Benjamin est expert en innovation managériale. Autrement dit, il s’intéresse aux pouvoirs des ressources humaines comme vecteur de changement. D’abord, en misant sur le recrutement (organisation d’une entreprise) ensuite, en apportant motivation et épanouissement aux équipes (valorisation des talents d’une entreprise).

 

Portrait d'Alexandre PATCHULSKI
©TalentSoft

Alexandre PACHULSKI, entrepreneur depuis 20 ans 

 

Entrepreneur averti, Alexandre entreprend depuis plus de 20 ans. Son expertise ? Le mariage de la pop culture, des technologies et des ressources humaines. Résultats, il acquiert au fil des années une forte compréhension des moyens de valorisation des talents pour rompre avec une routine organisationnelle peu positive. Il a notamment dirigé un cabinet de conseil en management et est convaincu que les nouvelles technologies peuvent changer le monde, ou pour commencer, changer une entreprise.

 

La transformation digitale pour casser la routine organisationnelle

Vecteur de changement au sein des organisations des entreprises comme au sein de nos maisons, la transformation digitale est un moyen reconnu pour casser la routine organisationnelle. Véritable révolution qui invite tout un chacun à sortir de sa zone de confort, la transformation digitale offre de nouveaux moyens de « faire » (à travers de nouveaux outils numériques et digitaux). La transformation digitale s’accompagne en effet bien souvent d’une recherche d’innovation de la part des leaders.

Portrait de Dominique MANGIATORDI
©Dominique Mangiatordi

Dominique MANGIATORDI, stratégie de gamification

 

Fondateur de plusieurs entreprises dédiées à la transformation digitale, Dominique accompagne de nombreux dirigeants dans la définition de nouvelles techniques de management. Parmi elles : la gamification. Véritable révolution allant à contre-courant de la traditionnelle conception du travail, Dominique est, lui, convaincu du pouvoir de la gamification (comprendre : inclure le jeu dans les relations professionnelles). Une approche qui mêle le leadership & management, la transformation digitale et l’innovation.

 

Portrait de Raphaëlle LAUBIE
©LeCercleDuLeadership

Raphaëlle Laubie, experte du digital

 

Professeure et entrepreneure, Raphaëlle est à la tête du groupe de réflexion “Le Cercle du Leadership” depuis plusieurs années. Spécialiste de la santé connectée, elle s’intéresse à tout ce qui touche au digital et à la technologie 2.0. Ses nombreuses expériences et son approche multisectorielle invitent à la réflexion. Une personnalité convoitée pour un évènement professionnel en entreprise.

 

Rompre avec une routine organisationnelle est une solution bénéfique pour le développement et le bien-être des salariés d’une entreprise. Imaginer de nouveaux modèles d’organisation est créateur de dynamisme, d’épanouissement et plus généralement, du bien-être d’une entreprise.