Espace conférenciers
Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?
Événementiel

| Publié le 20 juillet 2017

Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?

Un nombre croissant d’entreprises et d’organisations saisissent l’importance et l’utilité d’organiser un événement corporatif. Sous ses formes diverses (conférence, convention, séminaire, journée, spectacle privé, etc.) l’événement d’entreprise est une ressource indispensable à la stratégie de communication ou la politique de ressources humaines d’une organisation.

Pourquoi intégrer l’organisation d’un événement d’entreprise à sa stratégie de communication ? Quels en sont les avantages ?

Des objectifs de communication différents

L’événement d’entreprise est une expression qui englobe une multitude de manifestations à buts didactiques ou ludiques, pour une partie des employés de l’organisation ou des acteurs extérieurs. Ces différents types d’événement permettent de répondre à des problématiques diverses. Aussi, la question de l’objectif de l’événement est primordiale avant même de se lancer dans son organisation. Selon l’objectif et le public cible, un événement peut servir à transmettre un message, faire impression, échanger sur une perspective de changement, renforcer la cohésion d’équipe, ou encore plus simplement partager un moment agréable. Nous pouvons distinguer deux types d’objectifs de communication : interne et externe.

Communiquer en interne

Organiser un événement d’entreprise est un moyen de communication interne fort. En effet, impliquer les différents acteurs de la vie de l’entreprise autour d’une conférence, d’un workshop ou autre type d’événement, permet d’améliorer l’environnement professionnel.

Ces événements peuvent aussi être l’occasion pour une direction de transmettre un message à l’ensemble des employés, notamment en invitant un speaker connu pour intervenir sur des thèmes en phase avec l’activité de l’entreprise et selon les besoins ponctuels : la conduite du changement, la résilience, le dépassement de soi, le travail en équipe, etc.

Pour Alexis Douay, Directeur Evénementiel chez Simone & Nelson, « faire appel à un intervenant extérieur est très souvent l’occasion de stimuler, fédérer et récompenser les collaborateurs. Mais ne négligez pas le fait qu’il s’agit de transmettre un message, souvent plus facilement assimilable, s’il vient d’un élément externe à l’entreprise. Qui de mieux qu’un grand sportif pour parler de dépassement de soi ? Ou d’un chef cuisinier étoilé pour aborder la problématique de l’excellence ? »

Enfin un événement corporatif peut simplement servir de levier de motivation et de fédération. Une entreprise ou une organisation peut organiser une conférence simplement pour profiter d’un temps de partage rafraîchissant, entre collaborateurs : pour faire plaisir en somme ! C’est aussi l’occasion de mobiliser les équipes, voire les récompenser après une période difficile. Une conférence moins orientée vers le business permet souvent de donner la parole plus librement aux participants. Le management découvre alors certaines problématiques qu’il avait peut-être sous-estimées.

Networker

Une des fonctions les plus importantes des événements d’entreprise est l’établissement de contacts personnels avec des acteurs extérieurs, qui permet de nourrir son réseau. Or, le networking est fondamental pour une organisation qui aspire à se faire connaître auprès des bons partenaires, pour favoriser son développement et sa croissance.

C’est aussi un excellent moyen de faire la promotion de son entreprise et prendre de l’importance dans son secteur. En effet, organiser un événement d’entreprise permet de booster la notoriété de l’entreprise auprès de la cible choisie, et de gagner en crédibilité en offrant une image positive. Dans cette perspective, faire appel à un intervenant connu est une excellente idée. En effet, la notoriété d’une personnalité crée une émotion qui suscite une mémorisation plus intense du message entendu.

Enfin, choisir un speaker célèbre envoie un message fort lorsque le public cible doit être impressionné. En effet, un conférencier célèbre attire les participants, les inspire et leur fait passer un moment mémorable.

À chaque public son conférencier

La question de l’auditoire est très liée à celle des objectifs, car elle oriente le message de l’organisateur de l’événement, et par conséquent celui de l’intervenant. L’âge, le sexe, la fonction et le rapport hiérarchique entre les participants et les organisateurs sont donc des éléments essentiels.

Ainsi la définition des objectifs de la conférence est très liée à la constitution du public. Une idée claire de l’objectif de l’événement permettra à l’organisateur de choisir le type de speaker le plus adapté. On ne sélectionne pas le même conférencier s’il s’agit d’une audience composée de prospects, de nouveaux collaborateurs, de partenaires, ou encore du top management.

 

Simone & Nelson a identifié quatre grands types de profils d’intervenants qui conviennent le mieux selon des objectifs  principaux recherchés :

  • Les conférenciers statutaires, pour impressionner et attirer : Ils sont sollicités par les organisations pour l’impact de leur nom. Si la notoriété est un bon élément de communication auprès de son public cible, d’autres critères de qualité doivent être pris en compte.

Valeurs incarnées : parole d’autorité, crédibilité.

  • Les conférenciers stars, pour attirer et booster la communication : Ces speakers sont souvent des personnalités très connues du grand public, au-delà des thèmes sur lesquels elles interviennent.

Valeurs incarnées : rareté, effet wahou.

  • Les conférenciers professionnels, pour une communication cadrée et maîtrisée : ces intervenants expérimentés ont une facilité de prise de parole forgée par l’expérience. Leurs effets rhétoriques affinés avec le temps permettent de personnaliser leur message par rapport à l’auditoire et de jouer sur l’émotion dans leur storytelling

Valeurs incarnées : professionnalisme, efficacité.

  • Les jeunes talents pour surprendre : Peu connus du grand public, ces conférenciers jouissent d’une qualité oratoire qui les fait remarquer auprès des experts et connaisseurs du marché. Ils sont souvent auteurs de performances marquantes, car inattendues.

Valeurs incarnées : surprise, fraîcheur, découverte, nouveaux territoires.


Crédits Photos © :  Icon made by Freepik from www.flaticon.com

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS