Espace conférenciers
Conférences : les 10 thèmes préférés des entreprises
A la une Événementiel

| Publié le 10 juin 2016

Conférences : les 10 thèmes préférés des entreprises

Moment de cohésion et de convivialité apportant aux collaborateurs d’une même organisation un temps de vie commune, la conférence a pris une place toute particulière dans la vie de l’entreprise à l’heure du nomadisme croissant des salariés.

Quelles sont les thématiques incontournables et les tendances de conférences en 2016 ? Simone & Nelson vous propose sa vision complète du marché*.

Top 10 des thématiques préférées des organisations

Les 10 thèmes d’intervention les plus plébiscités par les entreprises depuis le début de l’année sont :

Cette année encore, innovation, motivation et cohésion d’équipe se maintiennent en tête. Ces trois thèmes représentent parfaitement les préoccupations quotidiennes et pragmatiques d’une entreprise qui agit pour une plus grande efficacité de son organisation.

  • Vers une considération croissante du bien-être des salariés

Les conférences sur des thèmes économiques, abordant les relations internationales ou la géopolitique, sont de moins en moins prisées et d’autres thématiques apparaissent dans le top 10, comme par exemple le bonheur au travail, dont la demande, quasi inexistante en 2014, ne cesse de croître.

happiness

  • Le digital, un sujet à la mode

Le nombre de conférences portant sur le thème du digital a presque doublé entre 2014 et 2016. Les problématiques de transformation digitale et du numérique sont devenues centrales pour les entreprises. Face à la digitalisation en marche, les organisations doivent faire table rase du passé pour se concentrer sur ce changement en profondeur. C’est aujourd’hui le moment de réunir et de mobiliser tous les acteurs pour amorcer cette transformation essentielle qui touche toutes les fonctions de l’entreprise.

digital2

De nouveaux profils font leur apparition

Les ténors de la conférence, au profil académique, séduisent moins qu’auparavant les organisations, qui semblent avoir besoin de sang neuf. Les entreprises recherchent des profils dont les interventions sont plus directement assimilables au quotidien des salariés de l’entreprise, capables de délivrer un contenu pratique, comme par exemple leur success story, et d’établir une proximité avec l’auditoire. En témoigne la hausse des interventions d’entrepreneurs. En 2016, 11,3% des conférenciers étaient des chefs d’entreprise parmi les projets de Simone & Nelson, contre 5,7% en 2014.

entrepreneur

Une évolution des formats de conférence

L’explosion du marché de la conférence ces dernières années a fait évoluer les formats et les attentes. Aujourd’hui, la conférence se pratique désormais surtout en interne. On s’adresse moins à ses clients via une conférence mais davantage à ses collaborateurs. Des interventions plus courtes sont privilégiées. Lors de ces conférences d’inspiration, on cherche à faire passer une idée en 20 minutes. Serait-ce la conséquence de l’évolution des formats de conventions, plus courts, qui obligent à condenser le contenu ?

L’augmentation de l’interactivité pendant l’intervention est également de mise. Exit les conférences magistrales et descendantes : la tendance est aux questions-réponses et aux formations : les intervenants tendent à impliquer davantage l’auditoire dans leur réflexion et vont jusqu’à organiser des ateliers de réflexion : danse, chant ou encore conférences-spectacles. La demande de conférenciers illusionnistes illustre cette préférence : 10% des conférenciers étaient des illusionnistes en 2016 contre 6% en 2014.

Au-delà de l’apport théorique, les conférences évoluent donc vers des moments participatifs et pratiques, elles impliquent le public qui va se retrouver dans le discours et comprendre les choses de manière plus directe puisqu’il les vit.

Grâce à ses technologies automatisées et ses algorithmes propriétaires, Brand and Celebrities permet aujourd’hui aux organisations de contacter le conférencier adapté et reconnu qui saura apporter son expertise à l’un de ces thèmes. Vous souhaitez également organiser une conférence ? Pour en savoir plus, cliquez ici ou appelez le 01 84 16 98 13.

* Cette étude n’a pas vocation a être exhaustive. Les données sont extraites des projets de conférences traités par Simone & Nelson entre 2014 et 2016. 

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS