Aller au contenu
Chargement...

Selon des études menées par Acsel en 2021, 63 % des entreprises de plus de 20 salariés perçoivent la transformation numérique et ses nouveaux outils comme une bonne opportunité pour développer leurs affaires.

Ces dernières années, la transformation digitale est ainsi devenue centrale pour notre société, l’économie et le monde des entreprises.

Cela signifie que l’adoption des technologies numériques et de la communication en ligne est devenue un élément clé pour la plupart des entreprises.

Découvrez dans cet article des conférenciers experts et des sujets de conférences inspirants sur cette thématique pour votre prochain évènement.

La transformation digitale des entreprises

La digitalisation des entreprises est le processus par lequel une entreprise adopte les technologies numériques dans ses activités quotidiennes et ses processus de gestion. 

Cela peut inclure la mise en place de systèmes de gestion de l’information, l’utilisation de logiciels de gestion de projet, la mise en place de systèmes de communication en ligne ou encore l’adoption de technologies d’information pour automatiser certaines tâches par exemple.

Les 3 axes principaux de la transformation digitale

La transformation digitale est un sujet qui comprend plusieurs dimensions.

Parmi les différents axes identifiés, les trois plus récurrents sont :

1. Transformation du modèle économique

La transformation du modèle économique vise les éléments fondamentaux de la création de valeur dans un secteur spécifique. 

L’émergence d’entreprises en ligne, telles que les plateformes de e-commerce a modifié la façon dont les services et produits sont vendus. Cela a non seulement permis de réduire les coûts liés à la gestion des locaux dû à l’absence de besoin de points de vente physiques, mais également de cibler des marchés plus larges en proposant des prix pouvant être plus attractifs tout en facilitant l’expérience client.

En d’autres termes, les entreprises utilisent la transformation digitale pour automatiser leur modèle économique traditionnel, en diminuant les coûts et en proposant des services plus modernes.

2. Transformation des processus métier

La transformation des processus métier vise à bousculer les anciens processus et workflows clés, instaurés pour la majorité depuis longtemps. 

Cette transformation a pour objectif d’automatiser et sécuriser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée en utilisant des outils numériques afin de se concentrer sur l’essentiel de l’entreprise et augmenter la productivité et la compétitivité.

Il est donc important d’identifier les processus qui pourraient permettre aux employés de gagner du temps, de fluidifier une action ou d’économiser des ressources pour adapter les choix technologiques et le plan d’action à la stratégie de l’entreprise.


Le but principal d’une telle démarche est d’apporter plus d’agilité et de répondre à l’évolution des objectifs de l’entreprise avec leurs collaborateurs ainsi que de la concurrence et des demandes client pour assurer une meilleure gestion organisationnelle.

3. Transformation organisationnelle et culturelle

Pour qu’une transformation digitale soit considérée comme réussie, celle-ci doit être en adéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise. En effet, une perte de confiance en interne peut engendrer un impact négatif sur la productivité et le bien-être des collaborateurs.

Néanmoins, le refus de s’aligner avec les nouvelles technologies numériques, peut causer des difficultés dans l’atteinte des objectifs fixés et affecter la réputation et l’image de l’entreprise. 
L’équilibre entre ces points est donc essentiel afin de s’assurer d’une stratégie digitale solide et d’une mutation digitale réussie.

Intérêts et enjeux de la transformation digitale

La transformation digitale des entreprises peut apporter de nombreux avantages et offrir de nouvelles opportunités.

Elle a pour objectif de rendre les processus de l’entreprise plus efficaces tout en réduisant les coûts et améliorant l’efficacité et la productivité.

Les intérêts d’une telle transformation bénéficient aux entreprises en développant leur service commercial et marketing, mais également en répondant aux besoins des consommateurs dans le but de valoriser leur image et de se démarquer de la concurrence.

Cependant, une démarche de transformation de ce type peut susciter certaines préoccupations concernant la sécurité des données ou encore l’impact de ces changements sur les collaborateurs. 

Il est donc important de mettre en place des politiques et des pratiques solides en matière de gestion de l’information et de la vie privée. 

Toutes ces démarches ont pour but de former adéquatement les employés pour qu’ils puissent utiliser ces nouvelles technologies de manière fiable et efficace.

7 thématiques de conférence sur la transformation digitale

Nous vous proposons sept thématiques de conférence sur la transformation digitale qui pourraient vous inspirer pour l’organisation de votre prochain évènement :

  • Transformation digitale : de nouvelles opportunités pour les entreprises ?
  • Management et transformation digitale.
  • L’impact de la transformation sur les relations client.
  • La transformation digitale du secteur bancaire ?
  • La transformation digitale : son impact sur le marché de l’emploi.
  • Transformation digitale : une question d’éthique.
  • Sécurité des données : un enjeu clé de transformation digitale.

4 conférenciers qui en sont experts

La transformation digitale étant au cœur des problématiques des entreprises et donc probablement de vos collaborateurs ces dernières années, il serait enrichissant de leur proposer l’intervention d’un expert sur ce sujet.
Nous vous proposons quelques conférenciers de renom, experts de la transformation digitale, du numérique et de l’innovation :

Portrait de Frédéric Bordage
© FêtedelaScience

Frédéric Bordage

Spécialiste du numérique responsable, Frédéric est un expert, auteur, mais aussi conférencier. Il est à l’origine de nombreuses expressions qui ont désormais intégré le vocabulaire courant de l’entreprise et de nos sociétés : sobriété numérique et numérique responsable en particulier.

Il va plus loin dans la transformation numérique en proposant qu’elle soit responsable et durable.
Sollicité par les entreprises pour son expertise, il est souvent convié à participer à des conférences sur le thème de la transformation digitale.

© Capital Finance

Axelle Lemaire

Ex-secrétaire d’état au numérique, Axelle est une femme politique et une juriste franco-canadienne. Elle est à l’origine du projet French Tech, destiné à soutenir la croissance des startups françaises.

Dotée d’une maîtrise de tous les sujets relevant du numérique, elle intervient en entreprise pour partager son expertise et aider au développement de la culture numérique.

Gilles Babinet

À la tête du conseil d’administration de quatre entreprises différentes et premier président du Conseil national du numérique depuis 2021, Gilles est un entrepreneur accompli.

Autodidacte et passionné des nouvelles technologies, il se lance dans l’entrepreneuriat à tout juste 22 ans et devient en quelques années un des noms les plus connus dans le monde du digital en France.

Réputé pour son savoir et sa capacité à captiver son public, il est régulièrement sollicité pour des conférences sur les thèmes de l’innovation et de la transformation digitale.

© Futura Sciences

Luc Julia

Aujourd’hui directeur scientifique chez Renault, Luc est ingénieur et informaticien de formation. Son expertise en intelligence artificielle ne passe pas inaperçue, puisqu’il est connu pour avoir participé à l’invention de l’assistant vocal d’Apple, Siri. 

Également, ancien vice-président chargé de l’innovation chez Samsung, il intervient aujourd’hui en entreprise lors de conférences pour aborder toutes les thématiques tournant autour du digital et de l’innovation.

© Renault Groupe

Il est sans surprise que la transformation digitale est un phénomène qui ne cesse de se développer. Bien que cela ait apporté de nombreux avantages et donné naissance à de nouvelles opportunités, il est important de rester conscient des défis et des préoccupations qui lui sont associés, afin de s’assurer que cela se déroule de manière responsable et éthique.


Ce sujet vous intéresse ? N’attendez plus, faites appel à un conférencier pour votre prochain séminaire ou évènement en nous contactant.

Thématique similaire :