Un véritable entrepreneur « self-made-man »
Autodidacte et passionné des nouvelles technologies, Gilles Babinet se dirige vers l’entrepreneuriat après son baccalauréat, à tout juste 22 ans. Au cours de sa brillante carrière, cet entrepreneur en série lance neuf startups, dont Musiwap, revendue à 139 millions d’euros.
En 2011, il est nommé président du Conseil national du numérique et, sous son mandat, le CNNum s’oriente sur le développement de l’e-éducation, du financement de l’innovation et de l’open-data.
Plébiscité pour son expertise, Gilles Babinet est également professeur associé à Sciences Po Paris où il enseigne le cours Numérique et politiques publiques en aster.
Le « digital champion » français
Membre actif au sein de la commission sur la Compétitivité de l’Institut Montaigne, il publie un rapport intitulé Pour un New Deal numérique, dans lequel il présente 10 propositions pour réaménager l’environnement économique et fiscal dans le secteur du numérique français.
En 2020, il sort également le livre Refondre les politiques publiques avec le numérique, paru aux éditions Dunod, où il rappelle l’intérêt de créer de nouvelles bases définissant la relation numérique entre l’état et les administrations territoriales.
Après 11 ans d’ancienneté, Gilles quitte l’Institut Montaigne pour d’autres horizons professionnels davantage en accord avec ses convictions.
Réputé pour son savoir-faire et sa capacité à captiver le public, ce self-made-man intervient souvent en conférences pour partager ses expériences personnelles et promouvoir la culture digitale.