Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Michel-Édouard LECLERC pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Michel-Édouard Leclerc intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Michel-Édouard Leclerc

Son histoire

Biographie de
Michel-Édouard LECLERC

Un homme d’affaires prédestiné

 

Passionné par le journalisme et l’enseignement, Michel-Édouard Leclerc décide dans un premier temps, de tracer son propre chemin et de ne pas suivre celui de son père en s’orientant vers des études en sciences politiques et philosophie à la Sorbonne. Il obtient, en 1975, son doctorat en sciences économiques. C’est alors qu’il décide 3 ans plus tard, de rejoindre l’entreprise familiale en tant que conseiller technique dans les centres E. Leclerc.

 

En charge des problématiques liées aux carburants, il fonde la société SIPLEC en 1979, engageant des actions avec son père, Michel-Édouard Leclerc, pour la libération du prix des carburants. Ayant hérité de cette fibre entrepreneuriale, il préside avec son père l’Association des centres distributeurs Michel-Édouard Leclerc à compter de 1982 dont il devient coprésident auprès de son père en 1988.

 

La success-story E.Leclerc

 

Il donne ainsi un nouveau souffle à l’enseigne en menant une stratégie de diversification ; proposant ainsi plusieurs services : cosmétiques, parapharmacie, bijouterie, parfumerie et optique. Les années qui suivent, il multiplie les innovations au sein de l’enseigne : il lance les Espaces culturels E. Leclerc, il est précurseur de la suppression des sacs de caisse jetables, il organise un événement annuel de ramassage de déchets. En 2005, il transforme les centres E. Leclerc en distributeur de produits équitables.

 

Des causes qui lui tiennent à cœur ? Il y en a beaucoup. Sa sensibilité naturelle au sujet de l’environnement en particulier fait que nous retrouvons la protection et l’impact de l’activité humaine sur ce dernier au centre de ses priorités.
Il initie et encourage fortement au développement du commerce équitable, en assurant sans relâche sa promotion dans ses magasins, jusqu’à devenir, en 2005, le premier distributeur de produits équitables en France.

 

Son grand esprit de communicant l’a naturellement poussé à créer en 2005, un blog appelé « De quoi je me M.E.L » dans lequel il traite de sujets d’actualité, des questions d’orientation du Mouvement E.Leclerc et répond aux interpellations lancées à l’enseigne dans les médias.

 

En mai 2018, il devient président du conseil d’administration de Neoma Business School, membre du conseil d’administration de l’IRIS, de la Fondation pour la recherche sur l’Alzheimer, président du Fonds Hélène et Édouard Leclerc et président de MELPUBLISHER.Conscient de son rôle « d’influenceur » en matière de consommation, Michel-Edouard Leclerc s’engage à favoriser de nouvelles pratiques ainsi que de nouveaux comportements et continue son combat vers une consommation plus responsable.