Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Quels sont actuellement les enjeux économiques de la robotisation et des intelligences artificielles pour les entreprises ? Comment votre organisation peut-elle exploiter au mieux l’automatisation permise par ces nouvelles technologies ? Pour mieux comprendre les enjeux de cette thématique, contactez un conférencier en science et innovation spécialisé sur ces questions !

L’intelligence artificielle : pour plus d’efficacité en entreprise

Les conférenciers intervenant sur les questions d’intelligence artificielle vous l’expliqueront tous : les technologies sont déjà présentes au cœur du quotidien de chacun à l’heure actuelle de manière plus ou moins visible.

Traducteurs automatiques, reconnaissance faciale, analyse de sons cardiaques, détection des SPAM et ciblage des publicités sont autant de formes d’intelligence artificielle. Et c’est sans grande surprise que les séminaires d’entreprise traitent naturellement de ces thèmes d’actualité.

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises offre de multiples avantages en termes d’efficacité. Elle permet d’automatiser les tâches répétitives et laborieuses, libérant ainsi les employés pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. De plus, elle facilite la prise de décisions en fournissant une analyse rapide de vastes quantités de données. Par exemple, les chatbots IA assurent un support client disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en répondant aux questions courantes et en redirigeant les demandes plus complexes vers des agents humains. L’IA offre également la possibilité de personnaliser les produits et services en collectant et en analysant les préférences et les comportements des clients, ce qui permet de proposer des offres sur mesure et des recommandations pertinentes. 

Ces programmes informatiques sont capables d’apprendre et de donner des ordres à des exécutants. Ils sont directement utilisables par les entreprises car ils peuvent les aider à gérer de manière automatisée leurs systèmes d’information ou à optimiser leur productivité par exemple. En soi, ces innovations rendent les organisations plus efficaces en permettant aux collaborateurs de travailler plus et mieux grâce à un support intelligent.

Le développement de l’intelligence artificielle fait naître des hypothèses de singularité technologique, qui laissent prétendre que l’intelligence artificielle dépassera rapidement l’intelligence humaine, causant des changements imprévisibles sur la société, en accélérant toujours plus le progrès. Cependant, il est important de souligner que l’adoption de l’IA nécessite une planification méticuleuse, des compétences techniques adaptées et une attention particulière portée à la confidentialité et à la sécurité des données.

L’intelligence artificielle, un thème de conférence d’entreprise plébiscité

Si l’on parle tant d’intelligence artificielle en entreprise, c’est qu’elle est sur le point de bouleverser le monde du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui. En effet, les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance de l’IA dans la transformation numérique et la recherche de solutions innovantes pour relever les défis commerciaux actuels. 

Les conférences sur l’IA permettent aux participants de comprendre les applications concrètes dans différents secteurs, tels que la santé, les finances, la logistique, le marketing et la gestion des ressources humaines par exemple.

Nouveaux emplois et emplois qui disparaissent, nouveaux concurrents, nouvelle manière d’aborder son rapport avec ses clients et fournisseurs… Les exemples concrets de bouleversements ayant entraîné de profondes modifications sur la manière d’approcher l’innovation en entreprise sont nombreux.

En participant à ces conférences, les entreprises peuvent bénéficier d’une meilleure compréhension des opportunités offertes par l’IA, des défis à relever et des meilleures pratiques pour intégrer cette technologie dans leurs stratégies et opérations. Elles favorisent également les collaborations et les partenariats entre les acteurs de l’industrie, stimulant ainsi l’innovation et l’adoption de l’IA.

Dans ce domaine, des profils d’intervenants en intelligence artificielle se distinguent lors d’événements et de séminaires d’entreprise comme :

Cécile DEJOUX 

Cécile DEJOUX, professeure au Conservatoire national des arts et métiers et professeure affiliée à l’ESCP Business School, s’est distinguée principalement grâce à ses Moocs et à ses ouvrages de vulgarisation scientifique sur l’intelligence artificielle. Elle occupe le poste de responsable de la filière RH et du Master RH au Conservatoire national des arts et métiers, tout en enseignant également à l’ENA. En outre, elle est une conférencière très sollicitée dans le monde de l’entreprise, abordant des sujets tels que « Manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ».

Laurent ALEXANDRE

Laurent ALEXANDRE est un homme aux multiples facettes, exerçant en tant que conférencier, chirurgien-urologue, auteur et entrepreneur. Il est renommé pour son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle et est reconnu pour ses positions audacieuses sur le transhumanisme. Son discours brillant et son talent oratoire en font une référence incontournable sur le sujet.

Laurence DEVILLERS 

Laurence DEVILLERS occupe le poste de professeur des universités et chercheuse au laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS. Elle possède une expertise dans les domaines de la détection des émotions, de la robotique affective et de l’interaction homme-machine. En raison de son charisme et de son expertise reconnue, elle est fréquemment sollicitée pour donner des conférences dans le milieu professionnel, où elle partage ses connaissances en matière d’intelligence artificielle et de robotique. Au cours de ces conférences, la scientifique souligne l’importance croissante que les robots vont jouer dans nos vies et dans notre société future.

Luc JULIA 

Luc JULIA est un expert en intelligence artificielle, ayant une formation d’ingénieur et d’informaticien. Il est célèbre pour sa contribution à l’invention de l’assistant vocal Siri chez Apple. Il a occupé le poste de vice-président chargé de l’innovation chez Samsung et il exerce actuellement en tant que directeur scientifique chez Renault. Il intervient auprès d’entreprises pour des conférences portant sur les thèmes de l’innovation, de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale. 

La robotisation, un gage de productivité

Contrairement à une idée répandue, la robotisation n’a pas d’effet négatif sur le marché de l’emploi. Les robots assurent à votre organisation une plus grande efficacité en assurant aux entreprises industrielles une production 24 heures sur 24 et zéro défaut.

La robotisation est devenue un gage de productivité dans de nombreux secteurs d’activité. En remplaçant les tâches manuelles et répétitives par des robots et des machines automatisées, les entreprises peuvent augmenter leur efficacité et leur capacité de production. Les robots sont capables de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans nécessiter de pauses ni de congés, ce qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources.

Les pays dont les entreprises sont les plus robotisées se hissent aujourd’hui à la pointe de la productivité et de la compétitivité, à l’échelle mondiale tels que le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne. Et ceux-là même affichent des taux de chômage au plus bas…

Simone & Nelson au service de votre recherche d’intervenant

Pour découvrir tous les avantages que peuvent procurer à votre organisation l’intelligence artificielle et la robotisation, faites appel à un conférencier spécialiste de l’automatisation et des robots.

Un expert dans ce domaine vous permettra de cerner correctement les enjeux de tels processus pour mieux comprendre comment les intégrer dans votre entreprise.

Il est aussi nécessaire de se préparer et de s’informer sur le développement de l’intelligence artificielle et la singularité technologique qui l’accompagne, en faisant intervenir un conférencier sur la singularité.

Laurent ALEXANDRE est par exemple intervenu devant les membres d’un grand groupe d’assurance pour exposer ses idées sur les évolutions dans le domaine du numérique.

Consultez notre annuaire et contactez-nous !

Consultez également :