Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Selon des statistiques dévoilées par leptidigital, En janvier 2023, le site Web de ChatGPT a enregistré environ 13 millions de visiteurs uniques par jour, soit le double par rapport au mois précédent.

L’un de ces développements majeurs est l’émergence de modèles de langage avancés tels que ChatGPT. Avec une capacité impressionnante à comprendre et générer du texte, ChatGPT a repoussé les limites de la communication entre humains et machines. 

De la rédaction automatisée à la résolution de problèmes complexes, comment ChatGPT influence notre quotidien personnel et professionnel ? Pourquoi devrions nous apprendre à maîtriser cet outil et quels en sont les enjeux ?

Qu’est-ce que ChatGPT ?

Rendu disponible à la fin de l’année 2022 par OpenAI, ChatGPT est une intelligence artificielle conversationnelle accessible en ligne gratuitement.

Cet outil a la capacité de fournir des réponses instantanées à vos interrogations tout en adaptant son discours en fonction des retours qui lui sont donnés.

Le chatbot a la capacité de reconnaître ses erreurs, contester des propositions incorrectes et rejeter des demandes inappropriées pour éviter les dérives. 

Le terme « ChatGPT » est un mot combinant « chat », évoquant les discussions en ligne, et « GPT » signifiant « Generative Pre-trained Transformer ». Cette désignation reflète le fait que le bot d’OpenAI a été préalablement formé sur des ensembles de données afin de pouvoir générer des réponses pertinentes.

À partir du modèle GPT-3, cette IA a été formée avec pas moins de 175 milliards de paramètres, lui procurant une base de connaissances solide pour saisir et interpréter le langage naturel. 

Cependant, cette base de données s’arrête en 2021, limitant ainsi ses capacités à répondre à des évènements plus récents. Pour pallier cette lacune, OpenAI a sorti GPT-4, une version payante et à jour de l’outil donnant accès à différentes nouveautés tels que : les plug-ins, des extensions et des réponses plus rapides et mieux ciblées.

L’importance de maîtriser ChatGPT 

Comme toute nouvelle technologie qui voit le jour et qui est potentiellement vue comme une compétition à l’être humain, ChatGPT n’y a pas échappé.

Il est important de noter qu’il est nécessaire de savoir maîtriser ce genre d’outils afin d’en tirer profit au maximum.

Voici 4 bonnes raisons de savoir maîtriser ChatGPT et d’en faire une force :

 

  • Des réponses rapides et accessibles : ChatGPT offre des réponses instantanées à une variété de questions, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir rapidement des informations ou des clarifications, sans avoir à effectuer de recherches approfondies.
  • L’inspiration à la création de contenu : en tant qu’outil de rédaction assistée, ChatGPT peut aider les rédacteurs, les blogueurs et les créateurs de contenu à générer des idées, des amorces et même des articles complets, accélérant ainsi le processus créatif.
  • L’enseignement et l’apprentissage : ChatGPT peut servir d’assistant pour l’apprentissage en fournissant des explications et des réponses aux questions des étudiants, améliorant ainsi leur compréhension de certains concepts et sujets.
  • Un langage naturel et des conversations engageantes : ChatGPT est capable de tenir des conversations en langage naturel, ce qui facilite les interactions humaines avec les machines. Cela peut être utile pour les applications de service client, les chatbots afin de rendre l’expérience utilisateur plus conviviale.

Les 5 principaux enjeux de ChatGPT

L’outil ChatCPT fait face à plusieurs enjeux qui pourraient remettre en question son utilisation ou du moins, la manière dont il pourrait être utilisé.

Parmi ces enjeux, nous retrouvons :

 

  • Des informations biaisées : l’un des principaux enjeux de ChatGPT et des modèles de langage similaires réside dans leur capacité à générer du contenu potentiellement biaisé ou erroné. Étant alimentés par une grande variété de données, ces modèles peuvent reproduire involontairement des stéréotypes et des préjugés soulevant des préoccupations éthiques et sociétales quant à la propagation d’idées indésirables.
  • La confiance et l’authenticité : les utilisateurs peuvent être confrontés à des défis pour distinguer les réponses de ChatGPT des informations authentiques et fiables. La capacité du modèle à générer des réponses cohérentes peut rendre difficile la détermination de la véracité des informations fournies, ce qui pourrait entraîner la diffusion de désinformation et ébranler la confiance dans les sources d’information.
  • La responsabilité des contenus : qui est responsable des réponses générées par ChatGPT ? Lorsque le modèle fournit des informations incorrectes, diffamatoires ou trompeuses, il peut être difficile de lui attribuer la responsabilité, ce qui soulève des questions juridiques et de régulation quant à la surveillance et à la modération de ces contenus.
  • L’impact sur la créativité et l’emploi : alors que ChatGPT peut être utilisé pour la rédaction automatisée de contenu, il soulève des préoccupations concernant son impact sur les emplois humains dans les domaines de la rédaction, de l’édition et de la création de contenu. D’un autre côté, il pourrait également inspirer de nouvelles formes de créativité en tant qu’outil d’assistance aux créateurs.
  • La sécurité des données : l’utilisation de ChatGPT implique souvent la communication d’informations personnelles ou sensibles. Les enjeux liés à la confidentialité et à la sécurité des données deviennent donc cruciaux, car les utilisateurs doivent être assurés que leurs échanges avec l’IA ne seront ni exploités ni compromis.

Ces enjeux complexes soulignent la nécessité d’une approche équilibrée, combinant l’innovation technologique avec des considérations éthiques, réglementaires et sociales pour maximiser les avantages de ChatGPT tout en minimisant ses aspects négatifs.

Top 5 des conférenciers experts en intelligence artificielle

Portrait de Laurent ALEXANDRE
©Jean-François ROBERT

Laurent ALEXANDRE

Laurent ALEXANDRE est un homme aux multiples casquettes, puisqu’il cumule les postes de conférencier, chirurgien-urologue, auteur et entrepreneur.

Membre de l’académie des technologies, dont le but est d’éclairer la société sur le meilleur usage des technologies, il a également coécrit de nombreux livres de science-fiction, axés sur le thème du transhumanisme, qui lui est cher.

Connu pour son expertise en l’intelligence artificielle, il est doté d’un propos brillant, un talent oratoire certain, une référence sur le sujet !

 

Portrait de Yann LE CUN
©BSC

Yann LECUN

Diplômé de l’école supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique de Paris et de l’université Pierre-et-Marie-Curie, Yann Le Cun est responsable de la recherche en intelligence artificielle de Facebook.

En 2019, il est lauréat du prix Turing, équivalent du Nobel d’informatique. Spécialiste du machine learning et du deep learning, il décortique lors de ses conférences des sujets variés tels que la reconnaissance d’images et les réseaux de neurones artificiels.

 

 

portrait de Caroline LAIR
©TEDx

Caroline LAIR

Caroline est investisseur et entrepreneur dotée d’un parcours remarquable dans le domaine de la technologie. Lors de conférences, elle intervient et fait régulièrement un parallèle sur les thématiques de l’intelligence artificielle et de l’environnement.

Elle délivre aujourd’hui des interventions auprès d’entreprises sur des thématiques telles que celle de l’intelligence artificielle et l’importance de savoir la manier à notre avantage.

 

portrait de Luc JULIA
©Luc JULIA

Luc JULIA

Aujourd’hui directeur scientifique chez Renault, Luc est ingénieur et informaticien de formation. Son expertise en intelligence artificielle ne passe pas inaperçue, puisqu’il est connu pour avoir participé à l’invention de l’assistant vocal d’Apple, Siri.

Également, ancien vice-président chargé de l’innovation chez Samsung, il intervient aujourd’hui en entreprise lors de conférences pour aborder toutes les thématiques qui tournent autour de la transformation digitale et de l’innovation, mais surtout pour parler d’IA.

 

portrait de Laurence DEVILLERS
©Luc Perenom

Laurence DEVILLAIRE

Professeur des universités et chercheuse au laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS, Laurence est spécialiste de la détection des émotions, de la robotique affective ainsi que de l’interaction homme – machine.

Experte dans son domaine, elle est souvent sollicitée pour intervenir en conférence d’entreprise afin de partager son savoir en matière d’intelligence artificielle et de robotique.

La scientifique rappelle notamment le rôle prépondérant que vont jouer les robots dans nos vies et notre société de demain.

 

L’émergence de modèles de langage avancés comme ChatGPT repousse les limites de la communication entre les humains et les machines.

De la rédaction automatisée à la résolution de problématiques plus ou moins complexes, il est indéniable que ChatGPT influence notre quotidien personnel et professionnel. 

Toutefois, cette technologie soulève des enjeux majeurs, nécessitant une compréhension approfondie et une utilisation judicieuse pour maximiser ses avantages tout en minimisant les risques.