Espace conférenciers
Animer une équipe : et si vous faisiez appel à un conférencier ?

Animer une équipe : et si vous faisiez appel à un conférencier ?

Animer et manager une équipe ne se résume pas simplement à diriger un groupe d’employés. Le manager a pour rôle de prendre des décisions suivant la stratégie et les objectifs de l’entreprise, en s’assurant de bien évaluer les situations et les choix qui se présentent à lui, et en fédérant une équipe autour de ce projet.

Aujourd’hui, avec l’émergence de nouvelles modalités de travail telles que le télétravail, il peut sembler d’autant plus difficile d’animer une équipe.

Dans un premier temps, il faudrait comprendre en quoi est-il important de savoir animer son équipe ? Et quelles sont les démarches à suivre pour réussir à être un bon manager ?

Quelle est l’importance de savoir animer une équipe ?

Savoir animer une équipe est primordial au sein d’une entreprise. Une bonne gestion est souvent synonyme de :

  • Meilleures performances au travail
  • Amener à un sentiment d’appartenance à l’ensemble d’une équipe
  • Moins de stress 
  • Une atmosphère de travail saine pour tous
  • Une harmonie entre les membres de l’équipe

6 astuces pour animer votre équipe avec succès

Afin de s’assurer d’avoir une équipe investie et opérationnelle dans l’atteinte de ses objectifs, nous vous dévoilons 6 astuces que vous pouvez appliquer pour un meilleur management :

1. Définir des objectifs accessibles

Savoir fixer des objectifs est essentiel pour que chaque membre de l’équipe comprenne son rôle au sein de l’entreprise. 

Pour ce faire, beaucoup d’entreprises les définissent en suivant les fondements de la méthode dite S.M.A.R.T. qui se traduit par des objectifs :

  • Spécifiques : arriver à définir clairement ces objectifs.
  • Mesurables : choisir des objectifs quantifiables de sorte à évaluer quand ces derniers sont atteints, non atteints ou dépassés.
  • Atteignables : parvenir à mesurer les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.
  • Réalistes : vos objectifs doivent correspondre aux valeurs de l’entreprise.
  • Temporellement définis : savoir définir une date d’échéance à chaque objectif.

2. Savoir être à l’écoute et savoir communiquer

Une des clés d’un un management réussi se trouve dans la capacité à être à l’écoute de son équipe. Le but étant de s’assurer du bon engagement de chacun et de leur motivation.

Même si cela peut paraître évident, consacrer du temps à ses collaborateurs individuellement quand ils en ont besoin, peut faire toute la différence.

L’avantage d’une bonne écoute, augmente la confiance entre les collaborateurs et améliore la communication au sein du groupe.

3. Instaurer des règles

Instaurer des règles à respecter est nécessaire pour le bon aboutissement d’un projet, surtout si celui-ci est commun. 

Il est indispensable pour un manager de construire, en consultant ses collaborateurs, des règles communes.

Cela a pour principe de renforcer sa position au sein de l’équipe et de consolider l’esprit de groupe sans imposer un rapport de force qui peut rendre l’atmosphère hostile.

4. Organiser des réunions efficaces

Sans doute l’occasion parfaite pour un manager de mettre le collectif en avant. C’est le moment idéal pour faire participer les collaborateurs en instaurant le rôle de délégués, qui changerait à chaque réunion.

L’attribution d’un rôle précis à chaque collaborateur permet de les garder investis et concentrés sur leurs objectifs en plus de leur donner un sentiment d’importance.

Avec la démocratisation du télétravail, les choses peuvent paraître plus complexes quand en réalité le principe reste inchangé. Un des enjeux majeurs du distanciel réside dans le choix de l’outil de visioconférence, qui est crucial pour le bon déroulement de ces réunions et dans l’animation de ces réunions en elles-mêmes

Il paraît également évident de ne pas sombrer dans le syndrôme de la réunionite et de limiter les temps d’échanges en réunion pour les sujets qui le nécessitent.

5. Savoir gérer son stress afin de ne pas le transmettre

Souvent en première ligne entre la direction générale et les équipes de collaborateurs, le manager peut rapidement se retrouver sous pression.

Si ce dernier succombe à une mauvaise gestion de ses émotions, animer une équipe peut vite devenir challengeant. 

Pour éviter de transmettre son stress à ses collaborateurs, il est nécessaire d’en trouver la source et de la traiter en prenant du recul.

Il est également essentiel de prendre du temps pour soi afin de recharger ses batteries; pour cela une coupure entre travail et vie personnelle est une solution.

6. Faire preuve de reconnaissance

Montrer sa reconnaissance en entreprise peut prendre plusieurs formes, cependant le grand classique reste de féliciter les équipes.

En effet, féliciter verbalement ses collaborateurs pour avoir atteint un objectif commun ou individuel reste indéniablement efficace pour motiver son équipe.

La reconnaissance est une démonstration d’intelligence émotionnelle qui peut permettre aux équipes de surmonter des situations difficiles mais c’est aussi une technique de management qui peut remédier à la démotivation des troupes. 

Dans un cas comme dans l’autre, cette preuve d’empathie est l’une des bonnes pratiques managériales qui contribue à la bonne ambiance au travail. 

Cependant, il est également possible de montrer sa reconnaissance en créant des moments de team building avec l’organisation d’événements extra professionnels. L’organisation de conférences en faisant appel à un intervenant, peut en être un bon exemple.

7. L’évènementiel d’entreprise pour animer votre équipe

L’organisation d’évènements d’entreprise (incentive, team building, conférences, séminaires…) peut également vous permettre de mieux animer votre équipe de travail. Ces évènements renforcent la cohésion d’équipe, favorisent le développement des compétences, des performances de l’équipe et de l’intelligence collective. Mais ce sont également de véritables leviers de motivation des équipes de travail

L’animation d’un groupe de collaborateurs passe donc par le biais de l’organisation d’événements au sein de l’équipe mais aussi de l’entreprise.

Un conférencier pour vous inspirer ?

Pour récompenser vos collaborateurs ou pour vous aider dans l’enrichissement de votre propre travail, faire appel à un conférencier spécialisé en management ne peut que jouer en votre faveur.

Voici 6 profils d’orateurs experts en gestion d’équipe et leadership pour vous porter conseil dans votre carrière de manager :

Portrait de Michael Goldman en noir et blanc
© Journal Privé

Homme d’affaires, entrepreneur et producteur, Michael a plus d’une corde à son arc. À la direction de la nouvelle édition de la Star Academy diffusée sur TF1 en 2022, il est conférencier intervenant en entreprise. Lors de ses conférences professionnelles, il transmet par un discours fort, sa vision du leadership et du management entrepreneurial.

Doté d’un très beau palmarès, il a été sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de handball pendant 15 années. Aujourd’hui manager général de l’équipe nationale de handball et de la haute performance aux JO 2024, il apporte son expertise lors de ses interventions en entreprise et dévoile les clés pour mieux fédérer ses équipes.

Virginie Guyot portrait en noir et blanc
©Virginie Guyot

Simple, authentique et fidèle à ses valeurs, Virginie  est une femme au parcours hors pair. Pilote de chasse de l’armée de l’air française et leader inspirante, elle ne manque de captiver son auditoire lors de ses interventions.

Elle dévoile, dans ses discours, l’impact positif que peut avoir une bonne communication au sein d’une équipe.

Référence dans le monde du Rugby, Fabien est très influent et a un palmarès des plus épatants. Intervenant en entreprise, il prend son rôle de conférencier sportif très au sérieux et ne manquera pas de vous partager ses secrets du management d’équipe appris sur le terrain.

Tatiana Brillant portrait en noir et blanc
© Once Apon A Time

Négociatrice au RAID et officier féminin à de l’unité d’élite de la police nationale de France, Tatiana, partage lors de ses conférences l’importance de savoir s’adapter et d’être flexible. Elle fait part de son expérience en management d’équipe avec fierté, puisqu’elle est la seule femme à occuper ce poste au sein de son unité.

Aujourd’hui conférencier plébiscité pour son expertise en travail d’équipe, Bertrand est connu pour être un des ex-leader de la patrouille de France. Homme au parcours brillant, il partage son savoir en management d’équipe lors de ses interventions en abordant des exemples issus de ses propres expériences.

Vous l’aurez compris, animer une équipe a ses difficultés. Ces astuces vous permettront de mettre en pratique des approches plus saines pour gérer vos équipes et vous permettre à tous de travailler en harmonie.

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS