La passion de l’aviation
Née à Angers et passionnée d’aviation, Virginie Guyot connaît une vraie révélation lors de son baptême de l’air à l’âge de 12 ans. Après des études au lycée d’Autun, elle intègre une classe préparatoire scientifique au Prytanée national militaire de La Flèche.
Convaincue qu’elle deviendra pilote, elle entre à l’École de l’air d’Aix-en-Provence en 1997 pour intégrer la filière chasse et rejoint, en 2002, l’Escadron de reconnaissance 2/33 Savoie. Au cours de sa carrière professionnelle, elle participe à des déploiements au Tchad, au Darfour, au Tadjikistan ainsi qu’en Afghanistan.
Une femme d’exception
Nommée commandant d’escadrille en 2007 à seulement 28 ans, Virginie Guyot est promue au grade de commandant deux ans plus tard et intègre dans la même année la Patrouille de France. La pilote de chasse ne tarde pas à être nommée leader, devenant ainsi la première femme dans le monde, et toujours la seule à ce jour, à prendre le commandement d’une patrouille acrobatique. Après une année à ce poste Virginie Guyot reçoit le titre de Femme en or dans la catégorie Femme d’exploit et a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son honorable carrière.
Virginie Guyot prend sa retraite en tant que pilote en 2015 et se concentre depuis sur son métier de conférencière.