Un parcours original
Pascal est né le 29 mars 1959. Il commence sa carrière en tant que journaliste, puis rédacteur en chef de RFO, le réseau télévisuel et radiophonique d’outre-mer, de 1982 à 1996. Il rejoint ensuite une entreprise de boulangerie industrielle en qualité de dirigeant avant d’intégrer en 2001, l’équipe dirigeante d’Air Lib et d’AOM.
En 2005, il se lance dans l’entrepreneuriat et fonde une société de conseil en stratégies et en étude de marché. Un an plus tard, à 47 ans, il soutient et devient titulaire d’une thèse de doctorat en géographie aménagement sur les enjeux économiques d’aménagement de l’espace à l’Université de Perpignan. Il anime également depuis 2007 un cycle de formation sur ces mêmes sujets aux Echos Formation.
Depuis le début de sa carrière, Pascal a écrit différents livres abordant les thèmes du transport, de l’énergie et de l’aménagement du territoire. En 2023, l’écrivain a publié son dernier ouvrage intitulé : “Génération farniente: Pourquoi tant de Français ont perdu le goût du travail “.
Actuellement, on peut le retrouver en programme TV comme présentateur d’une émission économique quotidienne sur LCI et occupe une place de chroniqueur au sein du journal “Échos”.
Un expert de l’économie
Grâce à son expertise, il intègre l’équipe RMC sport. Il poursuit en parallèle ses travaux de recherche sur la gestion économique des clubs sportifs professionnels. Depuis 2007, c’est l’un des membres du très populaire Talk de RMC Les Grandes Gueules. Il est également présent à la télévision, sur BFM Business, où il intervient régulièrement pour commenter et décrypter l’économie.
Cumulant plus de 15 années d’expérience en tant que dirigeant d’entreprises en phase de redressement, il a également exercé en tant qu’enseignant. Fort d’une expérience professionnelle riche et variée, Pascal intervient aujourd’hui pour des entreprises lors de conférences et séminaires sur des thèmes tels que le low cost, le hard discount, l’économie ou encore l’entrepreneuriat. De nombreuses entreprises cherchent à contacter Pascal pour son expertise et son charisme, qui en font un intervenant pertinent.