Un économiste multimédaillé
Après des études en économie et mathématiques à l’université d’Harvard, Philippe enseigne auprès de plusieurs établissements de renom, tels que la London School of Economics et le MIT. Intellect reconnu pour son savoir-faire, cet économiste reçoit au cours de sa carrière de nombreuses distinctions.
En 1995, il obtient notamment la médaille de bronze du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Puis, quelques années plus tard, il se voit décerner celle d’argent. Outre le prix de la Revue française d’économie en 2001, il reçoit également le prix de l’association internationale Joseph SCHUMPETER en 2006.
Un partisan de l’innovation
Membre de la Commission pour la libération de la croissance française (Commission Attali) depuis 2006, Philippe a développé, avec Peter HOWITT, la théorie schumpetérienne de la croissance économique.
Pour ce professeur au Collège de France, le pilier du développement est l’innovation. Cette dernière fait donc partie intégrante des enjeux de la politique économique.
Dans les conférences qu’il anime, il met ainsi en exergue l’importance des combinaisons nouvelles en économie ainsi que le lien entre mondialisation et modalités de l’innovation.