Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Erik ORSENNA pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Erik Orsenna intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Erik Orsenna

Son histoire

Biographie de
Erik ORSENNA

Un intellectuel hors du commun

 

Né en 1947 à Paris, Erik Orsenna suit des études supérieures en philosophie, en sciences politiques et en économie, et obtient successivement un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et deux doctorats en économie. Après l’obtention de ses diplômes, il se tourne vers l’enseignement et occupe ainsi la fonction de chercheur-enseignant. Pendant 11 ans, il dispense des cours dans les domaines de l’économie du développement et de la finance internationale au sein de plusieurs écoles.

Fort de son expérience, il est sélectionné par le président Mitterrand en 1981 pour devenir conseiller culturel, un poste qu’il occupe jusqu’en 1984.

 

Un intervenant spécialiste de l’économie du développement

 

Passionné par la littérature, il intègre l’Académie française en 1998 et fait la rencontre de plusieurs personnalités, notamment le philosophe Jean-François Revel. Membre du conseil d’administration de l’École normale supérieure, il est également président de l’organisation IAGF (initiatives pour l’avenir des grands fleuves). Ainsi, dans le cadre de ses fonctions, il mène différentes réflexions en lien avec le développement durable.

Après quelques années d’expériences en Angleterre, Erik Orsenna publie Loyola’s blues, son tout premier roman. C’est d’ailleurs lors de cette période, qu’il s’approprie le pseudonyme Orsenna, s’inspirant directement du nom de la ville du Rivage des Syrtes de Julien Gracq.