Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Le terme d’entreprise libérée a fait parler de lui ces dernières années. Qu’est-ce qu’il signifie exactement ? Est-ce qu’une entreprise libérée est synonyme d’une utopie ? Afin de découvrir un autre schéma organisationnel au travail, faites appel à un intervenant en entreprise libérée.

Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ?

Le terme d’entreprise libérée a été évoqué pour la première fois en 2009 par Isaac GETZ, professeur à l’ESCP Europe. L’expression désigne une entreprise dans laquelle la hiérarchie a été totalement aplanie : pas de pyramide managériale, chaque collaborateur est libre de prendre ses propres décisions pour atteindre ses objectifs, ne dispose pas de manager ou bien d’un manager désigné temporairement et par les employés eux-mêmes. Selon les compagnies, les salariés de ces entreprises sont même libres de choisir leurs horaires ou prendre leurs congés comme bon leur semble. En France, où les mentalités sont encore très attachées à la hiérarchie et l’organisation rigoureuse du travail, peu d’entreprises ont adopté ce type de management. On peut cependant citer la société Sogilis, spécialisée dans le high-tech.

Le but affiché de ce type de structure est d’améliorer le bien-être des employés afin d’en optimiser l’engagement et les performances. C’est également plus en adéquation avec les aspirations des générations Y et Z, qui cherchent, bien plus que leurs prédécesseurs, à donner du sens à leur travail.

Entreprise libérée : une utopie critiquée

Si sur le papier, on n’imagine que des avantages à ce type de structure, certains émettent des doutes quant aux véritables motivations des investisseurs de telles organisations. François GEUZE, maître de conférences en RH à l’université de Lille, dénonce la répartition factice du pouvoir entre les mains de chaque collaborateur, qui selon lui entraîne un pouvoir centralisé détenu par la direction en supprimant les échelons intermédiaires. Il critique également le fait que les employés s’échinent pour peu de reconnaissance puisqu’il n’y a pas d’augmentation ni d’évolution possible du fait de l’absence de hiérarchie. Enfin, il souligne le fait que ce schéma organisationnel ne convient pas à tous : certains ont besoin d’un cadre, de contrôle et d’échelle sociale à gravir.

Contactez un expert de l’entreprise libérée pour une conférence

Isaac GETZ

Reconnu comme l’un des penseurs en gestion les plus influents au monde d’après une étude de la FNEGE, il est l’auteur du best-seller international acclamé « Liberté & Cie », traduit en quinze langues. En tant que conférencier très apprécié par de nombreuses entreprises, il a animé des centaines d’interventions en France et à l’étranger. Il occupe actuellement le poste de professeur en leadership et innovation à l’ESCP Business School, après avoir été professeur invité à Cornell et Stanford.

ET BIEN DAUTRES…

Pour aider vos collaborateurs à s’intéresser à cette structure d’un genre différent, engagez facilement un intervenant en entreprise libérée. Sur le site Simone & Nelson, faites votre choix parmi un panel de plus de 1000 personnalités aux profils variés. Trouvez l’orateur le plus à même de prendre la parole devant vos salariés ou collaborateurs, selon les critères de votre choix. Contactez-nous !

Consultez également :