Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

N’y a t-il rien de mieux que d’organiser un événement d’entreprise pour fédérer autour de ses équipes et s’autoriser une pause dans sa routine organisationnelle

Un nombre croissant d’entreprises et d’organisations saisissent l’importance et l’utilité d’organiser un événement corporatif. Sous ses formes diverses (conférence, convention, séminaire, journée, spectacle privé, etc.) l’événement d’entreprise est une ressource indispensable à la stratégie de communication ou la politique de ressources d’une organisation.

Organiser des événements en entreprise revêt une importance stratégique, offrant un terrain propice au renforcement des liens internes, à la motivation des employés, à la reconnaissance des succès ainsi qu’à la promotion de la culture d’entreprise. Séminaires, team building, célébrations, conférences ou formations, chaque moment partagé au sein de l’entreprise peut contribuer de manière significative à la création d’un environnement favorable à la productivité, à l’innovation et à l’épanouissement professionnel au sein de la communauté. Cet investissement dans des événements internes ne constitue pas simplement une pause dans la routine quotidienne, mais représente plutôt un levier puissant pour favoriser la croissance, la cohésion et le succès à long terme de l’entreprise.

I- Des objectifs de communication différents

L’événement d’entreprise est une expression qui englobe une multitude de manifestations à buts didactiques ou ludiques, pour une partie des employés de l’organisation ou des acteurs extérieurs. Ces différents types d’événement d’entreprises permettent de répondre à des problématiques diverses. Aussi, la question de l’objectif de l’événement est primordiale avant même de se lancer dans son organisation. Selon l’objectif et le public cible, un événement peut servir à transmettre un message, faire impression, échanger sur une perspective de changement, renforcer la cohésion d’équipe, ou encore plus simplement partager un moment agréable. Nous pouvons distinguer deux types d’objectifs de communication : interne et externe.

II- Communiquer en interne

Organiser un événement d’entreprise est un moyen de communication interne fort. En effet, impliquer les différents acteurs de la vie de l’entreprise autour d’une conférence, d’un workshop ou autre type d’événement, permet d’améliorer l’environnement professionnel.

1) Gérer une période de crise

En période de crise, l’organisation d’un événement au sein de l’entreprise se présente comme une stratégie pour faire face aux turbulences, renforcer la résilience de l’équipe et restaurer un sentiment de stabilité. Alors que la crise peut engendrer des incertitudes, un événement soigneusement planifié offre une plateforme opportune pour une communication transparente. Il s’agit d’une occasion propice pour informer les membres de l’équipe sur la situation actuelle, les mesures prises pour affronter la crise, et les perspectives à venir. L’inclusion d’éléments visant à atténuer le stress et à promouvoir le bien-être émotionnel des employés s’avère également cruciale. En fusionnant les forces de l’équipe et en créant un environnement propice à la collaboration et à l’innovation, l’événement peut jouer un rôle pivot dans la gestion constructive de la crise au sein de l’entreprise.

2) Fédérer, motiver et récompenser

Un événement d’entreprise est une initiative stratégique visant à créer une dynamique de cohésion et de motivation au sein de l’équipe. Ces événements fournissent un espace propice pour renforcer les liens interpersonnels, instaurer un sentiment d’appartenance, et favoriser un esprit d’équipe positif. En rassemblant les membres de l’équipe dans un contexte différent, ces occasions permettent des interactions plus décontractées et renforcent les relations professionnelles. Les activités de team building réfléchies jouent un rôle central en encourageant la collaboration, en améliorant la communication, et en renforçant les compétences collectives. De plus, ces événements offrent une tribune pour reconnaître les succès individuels et collectifs, alimentant ainsi la motivation des employés. Ces moments de reconnaissance vont au-delà de la simple attribution de récompenses. Ils instaurent un contexte où les accomplissements individuels et collectifs sont mis en avant. 

Ces événements d’entreprises peuvent aussi être l’occasion pour une direction de transmettre un message à l’ensemble des employés, notamment en invitant un conférencier connu et inspirant pour intervenir sur des thèmes en phase avec l’activité de l’entreprise et selon les besoins ponctuels : la conduite du changement, la résilience, le dépassement de soi, le travail en équipe, etc.

Enfin un événement corporatif peut simplement servir de levier de motivation et de fédération. Une entreprise ou une organisation peut organiser une conférence simplement pour profiter d’un temps de partage rafraîchissant, entre collaborateurs : pour faire plaisir en somme ! C’est aussi l’occasion de mobiliser les équipes, voire les récompenser après une période difficile. Une conférence moins orientée vers le business permet souvent de donner la parole plus librement aux participants. Le management découvre alors certaines problématiques qu’il avait peut-être sous-estimées.

3) Networker

Une des fonctions les plus importantes des événements d’entreprise est l’établissement de contacts personnels avec des acteurs extérieurs, qui permet de nourrir son réseau. Or, le networking est fondamental pour une organisation qui aspire à se faire connaître auprès des bons partenaires, pour favoriser son développement et sa croissance.

C’est aussi un excellent moyen de faire la promotion de son entreprise et de prendre de l’importance dans son secteur. En effet, organiser un événement d’entreprise permet de booster la notoriété de l’entreprise auprès de la cible choisie, et de gagner en crédibilité en offrant une image positive. Dans cette perspective, faire appel à un intervenant connu est une excellente idée. En effet, la notoriété d’une personnalité crée une émotion qui suscite une mémorisation plus intense du message entendu.

Enfin, choisir un conférencier célèbre envoie un message fort lorsque le public cible doit être impressionné. En effet, un conférencier célèbre attire les participants, les inspire et leur fait passer un moment mémorable.

III- À chaque public son conférencier

Adapter le choix du conférencier en fonction de l’auditoire constitue une démarche cruciale, étroitement liée aux objectifs de l’événement. La question de l’auditoire oriente le message de l’organisateur de l’événement, et par conséquent celui de l’intervenant. L’âge, le genre, la fonction, et les relations hiérarchiques sont des facteurs clés à prendre en compte qui influencent directement le message que l’organisateur souhaite transmettre, et par conséquent, celui que l’intervenant doit délivrer. Ainsi, la clarté dans la définition des objectifs de la conférence est connectée à la composition du public. Une idée claire de l’objectif de l’événement permet à l’organisateur de choisir le type de conférencier le plus adapté. En effet, le choix du conférencier diffère sensiblement selon que l’audience est composée de prospects, de nouveaux collaborateurs, de partenaires ou encore du top management.

Simone & Nelson a identifié quatre grands types de profils d’intervenants qui conviennent le mieux selon des objectifs  principaux recherchés :

  • Les conférenciers statutaires, pour impressionner et attirer : ils sont sollicités par les organisations pour l’impact de leur nom. Si la notoriété est un bon élément de communication auprès de son public cible, d’autres critères de qualité doivent être pris en compte.
  • Valeurs incarnées : parole d’autorité, crédibilité.
  • Valeurs incarnées : rareté, effet wahou.
  • Les conférenciers professionnels, pour une communication cadrée et maîtrisée : ces intervenants expérimentés ont une facilité de prise de parole forgée par l’expérience. Leurs effets rhétoriques affinés avec le temps permettent de personnaliser leur message par rapport à l’auditoire et de jouer sur l’émotion dans leur storytelling.
  • Valeurs incarnées : professionnalisme, efficacité.
  • Les jeunes talents pour surprendre : peu connus du grand public, ces conférenciers jouissent d’une qualité oratoire qui les fait remarquer auprès des experts et connaisseurs du marché. Ils sont souvent auteurs de performances marquantes, car inattendues.
  • Valeurs incarnées : surprise, fraîcheur, découverte, nouveaux territoires.

Ainsi, la planification d’évènements en entreprise se révèle être une stratégie flexible et impactante pour favoriser la cohésion, la motivation et le progrès au sein de l’organisation. Ces moments particuliers ne sont pas de simples interruptions dans le quotidien, mais plutôt des investissements de temps judicieux qui renforcent les liens entre les membres de l’équipe, célèbrent les succès et propagent la culture d’entreprise.