Auteur de nombreux ouvrages économiques
Docteur en sciences économiques de l’Université Paris I, Philippe est une référence dans le domaine de la distribution et des comportements de consommation. Le cofondateur d’ObSoCo (une société d’études et de conseil en stratégie) mène des études économiques et sociologiques et propose également de conseil pour des entreprises et organisations en tout genre.
Philippe a publié de nombreux ouvrages sur les consommateurs, leurs comportements ainsi que sur les stratégies de distributions. Il a notamment rédigé La nouvelle révolution commerciale en 2011, Nouvelles technologies et mode de vie : aliénation ou hypermodernité ? En 2005 ou encore L’avenir de la grande distribution en 2001.
Un professeur honoraire
Expert du domaine économique, ce chercheur coordonne le travail de nombreux universitaires dont Jean-Claude BARBIER pour le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Michel CALLON pour l’École nationale des Mines ou encore Robert CASTEL pour l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).
Également conférencier régulièrement sollicité pour intervenir en séminaire/conférence d’entreprise, il partage son expertise sur des sujets en rapport avec l’économie. Les mutations du commerce, les consommations émergentes ou encore le nouveau capitalisme sont des thématiques qu’il aborde avec aisance.