Responsable et engagé
Haut fonctionnaire et homme de lettres, Jacques a été maître de conférence en sciences économiques à l’École polytechnique durant deux décennies. D’un savoir-faire imparable, il dirige la campagne électorale de François Mitterrand, en 1974 et 1981, puis devient son conseiller spécial pendant dix ans. Au cours de sa carrière, cet homme brillant fonde diverses organisations internationales et rédige plus de 1000 éditoriaux dans le magazine L’Express.
Au vu de son expertise, Jacques a souvent été sollicité par plusieurs entreprises pour occuper des postes cadres. Ancien président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), il dirige également une société de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies.
Un expert reconnu
Soucieux des questions d’ordre humanitaire, il crée PlaNet Finance, une organisation de solidarité internationale qui a pour but de permettre aux plus pauvres de gagner en autonomie financière.
Déterminé à lutter contre la sous-nutrition et la faim dans le monde, il met ensuite en place Action contre la faim, une ONG active dans plus d’une cinquantaine de pays. Inclus dans le Top 100 des penseurs globaux en 2009, Jacques figure parmi les trois plus influents intellectuels de France. Sa casquette d’expert en géopolitique et en intelligence artificielle fait également de lui un intervenant très plébiscité pour animer différentes conférences en entreprise.