De professeur à journaliste
Fils d’une mère professeure de français, François s’est naturellement dirigé vers des études de lettres. Il obtient une maîtrise en lettres modernes à l’université de Paris-Sorbonne et se lance dans le métier de journaliste en 1983 en rejoignant l’agence de presse À Jour.
Il devient ensuite rédacteur en chef du magazine Minitel, puis part s’installer en Asie où il dispense des cours de littérature — il est à ce moment-là correspondant Asie pour la presse française. En 1989, il rentre à Paris et intègre le magazine Science et Vie Économie. Il travaille ensuite à L’Expansion, en tant que chef du service Économie, rédacteur en chef puis directeur adjoint. Il passe ensuite par Enjeux-Les Échos et La Tribune.
Un homme plein de succès
À la rentrée 2011, il prend le poste de directeur de la rédaction de BFM Business, à la télévision. Toujours journaliste, il ajoute une corde à son arc en devenant éditorialiste économique pour BFM TV et RMC.
Selon le baromètre 2014, publié cette même année par Le Huffington Post, il figure au premier rang des personnalités économiques préférées des Français. En 2018, il rejoint le groupe TF1 et intervient au sein des éditions du journal de 13h et de 20h, pour expliquer et approfondir des faits d’actualité économique. Il présente Lenglet Déchiffre sur LCI depuis septembre 2019, et est chroniqueur dans la matinale de RTL depuis 2013.