Un parcours exemplaire
Passionné par l’économie, Élie sort lauréat de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1972 avant d’obtenir deux doctorats. Parallèlement à ses études, il mène de nombreux travaux au centre de sociologie de l’innovation de l’École des Mines.
Dès l’obtention de ses diplômes, il commence sa carrière en intégrant le CNRS en qualité de directeur de recherche, exerçant au sein du groupe d’analyse des politiques publiques de Paris I puis au Cevipof.
Référence dans le cercle des économistes, son expertise lui permet d’occuper des postes à responsabilité ; notamment au sein d’EDF énergies nouvelles en tant que membre des conseils d’administration.
Un expert reconnu à l’international
Au cours de sa carrière, Élie a dispensé des cours auprès d’institutions prestigieuses en lien avec ses domaines de prédilection dont la macroéconomie et la microéconomie au sein de l’IEP de Paris., la sociologie des organisations à l’ENA, les stratégies industrielles et financières au Collège des ingénieurs, des cours de political economy à Harvard.
Outre ses apparitions sur les plateaux télévisés, Élie publie des ouvrages sur des questions d’économie internationale dont le livre Le nouvel âge du capitalisme. Désormais, il partage son temps entre sa fonction au CNRS et ses interventions en entreprise.