Un chef étoilé influent
Né au sein d’une famille d’agriculteurs, Alain Ducasse se destine très tôt à la gastronomie.
Il entre à l’école hôtelière de Talence à 16 ans puis débute sa carrière en 1957 dans l’établissement du chef étoilé Michel Guérard. Il se forme également à la pâtisserie auprès de Gaston Lenôtre. Roger Vergé, figure emblématique de la gastronomie française, l’initie à la cuisine provençale. Il côtoie ensuite Alain Chapel qui lui transmet le culte du produit et le souci de la perfection.
En 1984, il obtient un poste de chef cuisinier dans un restaurant de Juan-les-Pins et y obtient ses deux premières étoiles au Guide Michelin. En 1987, il crée le restaurant gastronomique Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo, le palace le plus prestigieux de Monaco. À seulement 33 ans, il obtient une troisième étoile du Guide Michelin.
Un brillant homme d’affaires
Au cours de sa carrière, il a travaillé dans de nombreux établissements de renom, dont l’Hôtel du Parc (aujourd’hui le Marriott).
En 1999, il devient président des Châteaux et Hôtels de France, une chaîne regroupant plus de 500 établissements de prestige. Dès les années 2000, il quitte officiellement les fourneaux pour devenir entrepreneur. Il ouvre des établissements en France et à l’étranger (États-Unis, Japon, Grande-Bretagne, Suisse, Chine, île Maurice, Tunisie, Liban, Italie).
En 2009, il crée son école de cuisine pour transmettre son savoir et son amour pour la cuisine. Il publie de nombreux livres de recettes ainsi que des encyclopédies culinaires.