Un parcours intéressant
Pierre Gagnaire naît dans l’univers de la cuisine. Fils du dirigeant du réputé Clos Fleuri, il se lance dans la pâtisserie, puis se forme auprès de Paul Bocuse durant un stage d’été. En 1976, Pierre Gagnaire rencontre Alain Senderens, qui l’expose à une cuisine qui repousse l’univers des possibles. Jean-Claude Gagnaire confie par la suite son restaurant à son fils pendant 6 ans.
Si l’expérience n’est pas un franc succès, Pierre Gagnaire gagne en expérience et se lance finalement à son compte en 1981. Il ouvre son premier restaurant à Saint-Etienne. L’établissement ferme pourtant rapidement. En recherche de nouveaux horizons, Pierre Gagnaire ouvre en 1996 son restaurant dans l’hôtel Balzac à Paris. C’est une véritable réussite et renaissance. L’année suivante, il obtient ses trois étoiles au guide Michelin.
Une cuisine d’artiste
Sacré meilleur chef du monde par ses pairs étoilés en 2015, Pierre Gagnaire cultive une simplicité, face à ses succès, qui lui réussit. Aujourd’hui à la tête de onze restaurants notamment à Paris, Londres, Tokyo, Hong-Kong et dernièrement Las Vegas, Pierre Gagnaire continue de séduire les palets.
Bien au-delà des courants, il conçoit sa cuisine comme un art. Dans cette perspective, il ne se revendique d’aucun terroir et les aime tous. Nommé Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite agricole, Pierre Gagnaire incarne l’excellence française. De nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à le contacter pour des conférences sur des thèmes comme la prise de risque (culinaire et entrepreneuriale) et pour des démonstrations culinaires.