Un économiste au parcours brillant
Licencié en lettres et en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, élève à l’Ecole nationale d’administration, Jacques a été inspecteur adjoint puis inspecteur des finances . Chargé de mission au service de l’inspection générale des finances, à la direction des finances extérieures, puis à la direction du Trésor, il devient successivement sous-directeur, directeur adjoint puis chef de service au ministère de l’Economie et des Finances en 1971.
Après avoir été directeur du cabinet de Valéry GISCARD D’ESTAING, ministre de l’Economie et des Finances, il devient successivement directeur du Trésor, directeur général du Fonds Monétaire International et inspecteur général des finances. En 1987, il accède au poste de gouverneur de la Banque de France, poste qu’il occupe jusqu’en 1993.
Conseiller et conférencier plébiscité
Parallèlement Jacques a occupé de nombreuses fonctions : président du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement de l’OCDE, administrateur de la Régie nationale des usines Renault, de la BNP, de la Compagnie nationale Air France et de la SNCF, entre autres.
Jacques est aujourd’hui conseiller auprès du président de la banque Paribas et président du Comité Stratégique de l’Agence France Trésor depuis 2004. Il est également membre du Groupe des Trente et préside l’Association Internationale Cardinal de Lubac. Il est décoré de la Légion d’Honneur, de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite, KBE (Knight of the British Empire) et membre de nombreuses décorations étrangères.