Un homme engagé
Ce professeur émérite au CNAM est titulaire d’un MBA et d’un doctorat en socio-économie de l’université Cornwell (États-Unis). Économiste de la santé, il a été nommé directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins par François Mitterrand en 1983.
Ingénieur en chef des Ponts et des Forêts, Jean a été le conseiller du Premier ministre Pierre MAUROY en matière d’agriculture. Outre son adhésion à l’académie des technologies, il fait également partie du comité des experts de la Fondation d’entreprise Alcen pour la connaissance des énergies.
Auteur d’ouvrages d’exception
En tant qu’expert du monde de la santé, Jean partage souvent ses analyses concernant divers sujets de débat tels que les organismes génétiquement modifiés (OGM), le nucléaire ou encore le réchauffement climatique. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages d’exception comme Les Prêcheurs de l’apocalypse (Plon, 2007) et Les Écolos nous mentent (Albin Michel, 2021).
Connu pour ses prises de position iconoclastes, cet agronome de formation figure parmi les premiers à prêcher pour l’autonomie complète des établissements hospitaliers et à s’imposer au principe de précaution.