Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

L’adaptabilité est au centre de la réussite professionnelle, les entreprises recherchent activement cette compétence riche en cas d’évènement imprévisible. Les explorateurs sont de précieuses sources d’inspiration, ils savent mieux que quiconque ce que comprend l’adaptabilité et surtout comment la mettre en pratique.

L’adaptabilité, une compétence très recherchée en entreprise

L’adaptabilité professionnelle est la capacité d’une personne à ajuster ses actions, comportements ou méthodes face à des situations nouvelles ou imprévues. 

Il existe plusieurs types d’adaptabilité : la cognitive, l’émotionnelle et de personnalité. Celles-ci permettent de pouvoir agir, réfléchir et de mettre en place des solutions de manière réactive. 

De nos jours, le monde professionnel ne cesse d’évoluer, notamment avec l’arrivée du digital. L’adaptabilité devient alors une compétence clé en entreprise, les recruteurs apprécient particulièrement cette dernière  car cela signifie que le salarié est flexible, réactif et sait  se montrer force de proposition.

S’adapter pour surmonter : ce que les explorateurs nous apprennent

Les explorateurs sont les parfaits exemples de l’adaptabilité, en faisant face de grands dangers et situations complexes.

  1. Pourquoi les explorateurs sont-ils experts en adaptabilité ?

Les explorations sont des périples qui réservent toujours leurs lots de surprises. Les explorateurs en ont fait l’expérience ! Ils se retrouvent dans un environnement inconnu, loin de leur confort et de leurs habitudes.

Souvent les conditions météorologiques jouent un rôle important dans l’exploration, c’est un moment où le corps doit réussir à s’adapter à un climat différent. Toutefois, c’est aussi un moment où l’explorateur doit être vigilant pour sa sécurité et sa survie. Il doit être réactif en cas de problème.

 

  1. Au coeur de l’aventure : les leçons des explorateurs

Plusieurs explorateurs de renoms on fait preuve d’adaptabilité avec brio, tel que :  

 

Sarah MARQUIS, exploratrice suisse, explore les environnements les plus isolés et hostiles de la planète. L’objectif de ses périples est de reconstruire une relation profonde en “l’humain et la nature”. Sa plus grande expédition est d’avoir traversé le continent australien en partant de la Sibérie, à pied de 2010 à 2011.

Parmi les expériences les plus éprouvantes qu’elle ait vécues, Sarah MARQUIS a traversé différentes régions en s’adaptant constamment à des conditions climatiques extrêmes oscillant entre les grosses chaleurs et les tempêtes tropicales. Suite à ces épisodes climatiques, elle subit des moments de fortes déshydratations et de fatigue intense. Cette expérience a été pour elle une aventure intérieure qui l’a guidée vers la résilience et le développement de sa force mentale.

 

Antoine DE MAXIMY est un globe-trotteur, il est également animateur TV et réalisateur français. Il est très connu pour son émission J’irai dormir chez vous. Sa spécialité est de partir seul partout dans le monde et de dormir chez l’habitant, il filme lui-même ses voyages grâce à 3 caméras accrochées sur lui.

L’objectif est de rencontrer les différentes cultures locales et d’être au plus proche des traditions de chaque coin du monde.

Une exploration différente qui n’en reste pas moins difficile, Antoine DE MAXIMY doit s’adapter aux cultures, aux traditions locales (chasse, pêche, navigation…) ou encore au terrain inhospitalier. Des voyages qui lui ont permis de voir la vie différemment et de se cultiver partout dans le monde !

 

 

 

Inoxtag, célèbre youtubeur français, suivi par plus de 8 millions de followers sur sa chaîne youtube, s’est récemment plongé dans le monde de l’exploration. Son plus grand triomphe, le mont Everest, une aventure qui lui a valu une préparation physique intense pendant une année. Le youtubeur s’est entouré d’une équipe d’experts pour réaliser son ascension, il nous a partagé son périple via son documentaire Kaizen. Un documentaire qui nous fait voyager à travers son ascension et sa préparation.

Cette expédition a été une réelle source d’adaptabilité pour le jeune homme, il a fallu s’adapter aux différents step d’altitude, supporter des températures extrêmement froides et aux maladies. Mais le plus gros challenge pour lui était de partir de zéro, en étant un novice, car il ne détenait aucune base en alpinisme et n’était pas familier à l’environnement de la montagne.

Son quotidien est très éloigné de cette exploration ce qui l’a plongé dans des situations de l’extrême. Une leçon de vie pour le youtubeur qui sensibilise les jeunes à limiter leurs consommations d’écran pour profiter de ce qu’il nous entoure.

 

4 explorateurs conférenciers qui partagent leurs expériences pour plus d’adaptabilité

Mike HORN©Bernard WIS
©Bernard WIS

1)Mike HORN, explorateur de l’extrême

Mike HORN est un explorateur de l’extrême et l’un des plus célèbres explorateurs. Il se distingue par sa forte capacité à s’adapter lors de ses nombreuses traversées dans des conditions périlleuses. 

Ses conférences en entreprises sont très appréciées. Mike HORN nous évoque la protection de l’environnement et la gestion du risque.

Nicolas VANIER Nicolas VANIER
Nicolas VANIER

2) Nicolas VANIER, aventurier aux périples inspirants

Nicolas VANIER est un explorateur, un réalisateur et cinéaste français, ses périples ont inspiré le monde entier. Passionné par la nature, il se lance dans plusieurs voyages tels que celui du Canada qui a marqué sa carrière. Un explorateur au cœur de l’adaptation !

Aujourd’hui, il intervient en entreprise pour nous partager ses aventures en insistant sur le dépassement de soi.

 

Christian CLOT ©Bruno Mazodier
©Bruno Mazodier

3) Christian CLOT, aventurier et chercheur hors pair

Christian CLOT est un explorateur, chercheur et écrivain franco-suisse. Très réputé pour ses périples, notamment en Patagonie, il a réalisé la première exploration de la partie centrale en solitaire. Spécialiste du sport de l’extrême, il sait mettre à profit sa flexibilité face aux défis de la nature.

Il intervient en entreprise pour nous évoquer plusieurs thématiques telles que le dépassement de soi et la résilience.

Stéphanie GICQUEL ©Stéphanie Gicquel
©Stéphanie Gicquel

4) Stéphanie GICQUEL, sportive et exploratrice engagée

Stéphanie GICQUEL est la première femme à avoir réalisé la plus longue expédition à pied en traversant l’Antarctique, sans voile de tractions et en 74 jours. Sportive de haut niveau, elle fait partie de l’équipe de France d’athlétisme. Une pro de l’adaptabilité face aux rigueurs de l’environnement.

La jeune femme intervient en entreprise pour nous raconter son parcours et pour inciter à se surpasser, même dans les cas extrêmes.

L’adaptabilité professionnelle est aujourd’hui plus que nécessaire dans notre quotidien, pour vivre de belles aventures et pour exceller dans nos objectifs professionnels. Les explorateurs nous partagent des leçons précieuses sur la manière d’appréhender l’inconnu et de surmonter chaque défi !

Ce sont des exemples, ils sont en capacité d’agir dans l’urgence, de revoir leur priorité, d’innover quand le moment est opportun et de se relever dans toutes les situations possibles.

Cette flexibilité leur permet de prospérer dans un environnement en perpétuel mouvement.