Espace conférenciers

Christian CLOT

Rebondir / Un aventurier hors pair

Explorateur, chercheur et écrivain franco-suisse, Christian Clot a notamment été rendu célèbre grâce à ses expéditions en Patagonie et en cordillère Darwin au Chili – Il a d’ailleurs réalisé en solitaire la première exploration de la partie centrale en 2006. Il dirige aujourd’hui l’institut de recherche Human Adaptation Institute.

Christian CLOT

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Christian CLOT pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Christian Clot intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Christian Clot

Son histoire

Biographie de
Christian Clot

Des voyages aux quatre coins du monde

Christian Clot n’était au départ pas destiné à devenir un aventurier. En effet, il s’est d’abord lancé dans une carrière de comédien et de metteur en scène, après avoir fait des études au conservatoire de Lausanne, en Suisse. Avide de sports extrêmes, il s’est naturellement dirigé vers des rôles de cascadeur, tout en continuant à voyager seul aux quatre coins du monde.

Il s’envole vers l’Asie centrale, l’Afrique de l’est et collabore avec différents laboratoires sur diverses thématiques, comme la glaciologie, la météorologie ou encore l’entomologie. Il mène plusieurs travaux de soutien, notamment lors de contextes de crises naturelles. En 2014, il lance le Human Adaptation Institute, dont le but est de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et physiologiques de l’adaptation humaine face aux changements.

D'expéditeur à auteur

Entre 2016 et 2017, il réalise l’exploit de traverser successivement les 4 milieux climatiques les plus extrêmes de la planète — une première mondiale. En 2020, lors de l’expansion de la pandémie de la Covid-19, il lance avec son Institut et les chercheurs associés au projet, une étude scientifique sur les capacités d’adaptation, la gestion sociale et l’identification des troubles psychologiques provoqués par la crise sanitaire.

Parallèlement à ses expéditions, il écrit plusieurs bandes-dessinées, sur les thèmes de l’aventure et de l’exploration. Il a également reçu plusieurs distinctions, dont la médaille de la Géographie française, le prix Antoine de Caunes et le Grand prix des Angles. Il est aujourd’hui membre de la Royal Geographical Society.