Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Votre entreprise a subi une crise majeure qui met en péril ses résultats ? Vous souhaitez inculquer à votre personnel les bons réflexes en cas d’imprévu ? Parce que la gestion de crise est une organisation à préparer en amont, faites appel à un intervenant en gestion de crise afin d’acquérir les bons automatismes en matière de management comme de gestion d’équipe en crise.

La gestion de crise : différentes natures d’imprévus

Il fut un temps où seules les entreprises exerçant dans des secteurs réputés « à risques » envisageaient les situations de crise et s’y préparaient au préalable. On pense notamment aux secteurs du nucléaire ou de la chimie par exemple. Cependant, la nature des menaces pesant sur les sociétés s’est fortement diversifiée ces dernières années. Désormais, toutes les industries peuvent être sujettes aux aléas suivants :

Cette liste, non exhaustive, s’enrichit au fur et à mesure que des risques inédits surviennent.

Anticiper la crise pour mieux la gouverner

Bien souvent, lorsqu’une crise se produit, il est déjà trop tard pour réfléchir au plan d’action à adopter. De plus, en situation d’urgence, on est facilement tenté de communiquer au plus vite dessus au risque de s’y enfoncer encore plus par manque de réflexion.

Une bonne gestion de crise passe notamment par :

  •      L’élaboration de scénarios en amont : il s’agit d’établir les risques connus auxquels est exposée l’entreprise et comment y faire face ;
  •      Assurer le bon suivi des activités : il est important de détecter au plus tôt les éléments potentiellement déclencheurs pour les corriger ou au moins les surveiller de près ;
  •      Être transparent : communiquer régulièrement sur son activité est un moyen d’éviter les crises médiatiques et les rumeurs parfois infondées, ceci concernant également la communication interne ;
  •      Gérer les relations publiques : lorsque la situation de crise est déjà enclenchée, il est important de communiquer avec tact et raison, être honnête tout en ayant conscience de ce qui intéresse les médias et ce qui peut être omis.

Il est primordial de réfléchir à ces éléments en période de « calme » afin de tester leur bon fonctionnement. Il est également décisif de désigner une cellule de crise afin de connaître les responsables de ces fonctions le cas échéant.

Contactez Simone & Nelson pour trouver le bon conférencier

Afin de parer vos collaborateurs à toute éventualité, approchez dès maintenant un intervenant expert en gestion de crise grâce à la plateforme Simone & Nelson. Avec plus de 1 000 personnalités enregistrées, dont des négociateurs du RAID ou des économistes, vous trouverez le profil le plus à même d’aborder ce sujet selon l’angle que vous souhaitez. Réalisez votre demande de devis dès maintenant !

Consultez également :