Espace conférenciers
Interview : Bertrand Nivard, ancien leader de la Patrouille de France, partage sa vision du leadership
Événementiel

| Publié le 14 juillet 2017

Interview : Bertrand Nivard, ancien leader de la Patrouille de France, partage sa vision du leadership

Bertrand Nivard, ancien leader de la Patrouille de France et aujourd’hui commandant de l’escadrille des Canadairs, nous partage sa vision du leadership, de l’esprit d’équipe et de l’excellence.

De 1994 à 2010, Bertrand Nivard évolue dans l’armée de l’air. D’abord pilote de chasse puis commandant d’escadrille, il accède ensuite au poste de leader de la Patrouille de France. En 2010, il devient pilote de ligne sur Boeing 737, avant de rejoindre l’escadrille des Canadairs à la Sécurité Civile en 2014.

Parallèlement, il donne régulièrement des conférences en français et en anglais sur les thèmes du leadership, de la recherche de l’excellence et de l’esprit d’équipe. Ses expériences, notamment en tant que leader de la Patrouille de France, lui permettent de faire des parallèles avec le monde de l’entreprise.

Vous avez été leader de la Patrouille de France pendant plusieurs années. Quel est, pour vous, le rôle d’un leader ?

B. N. : Pour moi, le leader est celui ou celle qui est à l’écoute de son équipe, qui a confiance en elle et qui la sollicite avant de prendre des décisions. C’est fondamental de prendre en compte l’avis de ses collaborateurs. Le leader doit également créer un climat de confiance et tirer le maximum de ses hommes. Pour cela, il doit lui-même être exemplaire, c’est-à-dire qu’il doit respecter sa parole. Il doit aussi être capable de créer des synergies afin de permettre à tous les individus de prendre du plaisir dans leur travail et de se dépasser.

D’ailleurs, votre approche du leadership témoigne-t-elle d’une volonté de diriger ou d’influencer positivement ?

B. N. : Le leader doit avant tout tirer l’équipe vers le haut. Pour y parvenir, il doit trancher. Il est donc confronté à un subtil mélange entre l’écoute et la prise de décision. Un chef doit également avoir confiance dans son équipe, savoir déléguer et donner de l’importance à chacun.

Patrouille de France

Vous souvenez-vous d’un moment particulier lors duquel vous avez dû mobiliser toutes les qualités d’un leader ?

B. N. : Je me rappelle d’un incident au cours duquel deux avions se sont touchés. En tant que leader (ndlr. de la Patrouille de France), j’ai dû solliciter l’expérience et les compétences de mon équipe afin de récupérer les bonnes informations et agir en conséquence. Dans ces moments, on doit mobiliser tout le monde pour prendre les bonnes décisions.

.

Quels sont les valeurs essentielles d’une équipe qui cherche la haute performance ?

B. N. : Il y en a plusieurs. Il faut avoir un esprit de conquête, avoir envie de se surpasser, de réussir et être soudé autour d’un projet commun. Il faut aussi savoir se remettre en question, apprendre de ses erreurs et écouter ses collaborateurs. C’est autour de ses valeurs communes que l’on peut créer de la confiance et qu’on nourrit la volonté de dépasser son individualité pour la réussite du groupe. Lorsqu’on additionne les forces, on est plus fort. J’ajouterai également qu’il ne faut pas non plus oublier son histoire et ses traditions.

.

Lors de vos interventions, vous abordez souvent le thème de l’excellence. Est-ce un idéal ou est-elle véritablement atteignable ?

B. N. : Oui, je pense qu’on peut atteindre l’excellence. Même lorsqu’on pense avoir atteint ses limites, je suis persuadé que l’on peut encore s’accrocher et se surpasser. Dans la Patrouille de France, on doit voler en toute sécurité et livrer un spectacle harmonieux à la hauteur des objectifs et de la France. Malheureusement, on n’y arrive pas toujours. On est très critiques envers nous. On a toujours envie de faire mieux mais on arrive tout de même à atteindre un excellent niveau.

teamwork

Dans un monde incertain et changeant, comment réactiver la confiance des individus ?

B. N. : Je pense qu’il ne faut pas être derrière les gens en permanence et qu’il faut éviter de leur mettre la pression inutilement. La clé pour réactiver la confiance des individus est justement de leur redonner confiance en eux. On y parvient en donnant sa chance à tout le monde, en leur accordant une certaine autonomie et surtout, en étant bienveillant. Il faut arrêter de vouloir tout contrôler et apprendre à déléguer. Finalement, il faut être davantage dans l’action que dans le contrôle constant.

.

Comment évaluez-vous les outils et les services de Simone & Nelson ?

B. N. : La plateforme en ligne est très intéressante à plusieurs égards. C’est un très bon outil pour les clients car plusieurs profils leurs sont recommandés en fonction de leurs projets et de leurs besoins. Du côté des conférenciers, on peut anticiper les dates proposées et garder une trace de ses interventions grâce à un historique. J’apprécie également le fait de pouvoir enrichir mon profil en ligne en y ajoutant des informations. Enfin, j’aime le contact humain avec les experts de Simone & Nelson.

Grâce à un parcours hors-du-commun et une expertise aiguisée, Bertrand Nivard est une référence sur les thèmes du leadership, du dépassement de soi et de la sécurité.

Vous souhaitez contacter Bertrand Nivard pour le faire intervenir lors d’une conférence ou un séminaire d’entreprise ? La plateforme et les outils en ligne de Simone & Nelson vous permettront de prendre contact avec lui pour réussir votre événement.


Crédits Photos © : YouTube @Airborne-Films, Freepik.com

Pour plus d’informations sur les actus du Celebrity Marketing, contactez-nous

 

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS