Adaptabilité professionnelle : ce que vos équipes ont à apprendre des explorateurs 

7 mins

Adaptabilité professionnelle : ce que vos équipes ont à apprendre des explorateurs 

En décembre 2024, plus de 14K offres d’emplois publiées sur Indeed font mention de l’adaptabilité comme savoir-être recherché dans le cadre du recrutement. L’adaptabilité est une soft skill au centre de la réussite professionnelle, les entreprises recherchent activement cette compétence riche en cas d’évènement imprévisible. Lefebvre Dalloz Compétences la qualifie même de soft skill n°1  “dans un monde qui change”. 

A ce titre, les explorateurs sont de précieuses sources d’inspiration, ils savent mieux que quiconque ce que comprend l’adaptabilité et surtout comment la mettre en pratique.

“Aujourd’hui, nous allons devoir explorer Mars, les océans, l’univers, mais nous devons surtout explorer ce que nous sommes”, Christian Clot, explorateur français.

L’adaptabilité, une palette de savoir-être

L’adaptabilité professionnelle est la capacité d’une personne à ajuster ses actions, comportements ou méthodes face à des situations nouvelles ou imprévues. 

Il existe plusieurs types d’adaptabilité : 

  • l’adaptabilité cognitive
  • l’adaptabilité émotionnelle 
  • et de personnalité. 

Celles-ci permettent de pouvoir agir, réfléchir et de mettre en place des solutions de manière réactive. 

De nos jours, le monde professionnel ne cesse d’évoluer, notamment avec l’arrivée du digital. L’adaptabilité devient alors une compétence clé en entreprise, notamment dans les situations de conduite de changement ou de transformation organisationnelle, les recruteurs apprécient particulièrement cette qualité  car cela signifie que le salarié est flexible, réactif et sait  se montrer force de proposition.

Précisons également que la qualité personnelle d’adaptabilité est souvent associée à d’autres soft skills, dont elle se dissocie difficilement, comme la flexibilité, la curiosité, l’ouverture au changement, la résilience notamment émotionnelle, la capacité à apprendre rapidement, la proactivité, la créativité et la gestion du stress. Christian Clot, explorateur français, rajoute même une autre soft skill inattendue à cette palette de compétences personnelles. Pour lui, la clé de l’adaptabilité est l’émerveillement. Il déclare “Il faut apprendre à s’émerveiller. Sinon comment peut-on avoir envie d’aller de l’avant”. En effet, l’émerveillement engendre la motivation et donc l’adaptabilité pour atteindre le but fixé.

Les métiers et secteurs en recherche d’adaptabilité professionnelle

Parmi les métiers et les secteurs qui requièrent une certaine flexibilité, on retrouve : 

  • Le middle-management (chefs de projets) et le leadership (C-Level management) : les aléas dûs aux risques, aux crises, aux nouvelles décisions stratégiques impactent directement ces fonctions. 
  • Le service client et la vente : les commerciaux et les sales officers doivent également faire preuve d’une grande adaptabilité professionnelle pour répondre à différents publics et vendre différents produits. 
  • L’IT et la Tech : les métiers informatiques (développeurs, ingénieurs) mais également les nouveaux métiers de la Tech (cybersécurité, Data, IA) sont des métiers qui requièrent de l’adaptabilité par leur nature intrinsèque en constant changement. 
  • Les métiers du médico-social : les professionnels de la santé font constamment face à l’imprévu (urgences, évolutions technologiques). il en va de même pour les travailleurs sociaux ou les bailleurs sociaux
  • L’enseignement et la formation : là aussi, la confrontation à des humains et des thématiques changeantes viennent challenger l’adaptabilité constante de ces professionnels. 
  • La créativité et la communication : les créateurs de contenus et les CMO (chief marketing officers) sont aussi en constante adaptabilité aux changements sociétaux et tendances. 
  • R&D et innovation : les chercheurs scientifiques passent leur vie à explorer pour découvrir de nouvelles avancées scientifiques. 
  • Les métiers de la logistique & de la supply chain : font faces aux imprévus géopolitiques, aux interruptions de chaînes d’approvisionnement et aux évolutions réglementaires. 

Dans chacun de ces métiers, l’adaptabilité est souvent associée à des qualités comme la curiosité, la résilience, la capacité à apprendre rapidement et la gestion du stress. Elle est particulièrement importante dans les environnements soumis à une forte transformation numérique ou globale.

Souvent les conditions météorologiques jouent un rôle important dans l’exploration, c’est un moment où le corps doit réussir à s’adapter à un climat différent. Toutefois, c’est aussi un moment où l’explorateur doit être vigilant pour sa sécurité et sa survie. Il doit être réactif en cas de problème.

“Nous sommes tous des explorateurs”

“Je me suis souvent posé la question de ce que c’est que d’être un explorateur. Je vais dans tous les milieux de la planète […] mais ce qui fait vraiment l’exploration c’est qu’à chaque instant, tout, tout le temps peut se transformer à tout moment. Je ne sais jamais ce qu’il va se passer l’instant d’après, et dans ce sens, nous sommes tous et toutes des explorateurs. Parce que nous vivons dans un monde qui change”.  

Christian CLOT, Ted Talks Marseille “Explorer pour s’adapter à demain”. 

L’explorateur français explique que chaque situation de la vie professionnelle mais aussi personnelle (couple, maternité/paternité…) est une situation de changement qui va mobiliser les compétences en adaptabilité de tout un chacun. 

S’adapter pour surmonter : ce que les explorateurs nous apprennent

Les explorateurs sont les parfaits exemples de l’adaptabilité, en faisant face de grands dangers et situations complexes.

Pourquoi les explorateurs sont-ils experts en adaptabilité ?

Les explorations sont des périples qui réservent toujours leurs lots de surprises. Les explorateurs en ont fait l’expérience ! Ils se retrouvent dans un environnement inconnu, loin de leur confort et de leurs habitudes, avec des conditions globales qui reposent sur l’imprévisibilité.

On peut alors se demander : que devient-on dans une situation qui nous dépasse ? Le cerveau est forcé d’évoluer face à la nature qui nous dépasse. 

Christian Clot explique : “On ne peut pas lutter contre le vent ni contre la nourriture qui manque donc il faut accepter. [..] On peut agir, se donner une envie majeure et systématique d’essayer, d’avancer, de créer parce que la meilleure contestation contre une situation, ce n’est pas la lutte c’est la création, le développement, l’apprentissage, de voir dans un minuscule point l’étincelle à venir”. 
Souvent les conditions météorologiques jouent un rôle important dans l’exploration, c’est un moment où le corps doit réussir à s’adapter à un climat différent. Toutefois, c’est aussi un moment où l’explorateur doit être vigilant pour sa sécurité et sa survie. Il doit être réactif en cas de problème.

Au coeur de l’aventure : les leçons des explorateurs

Plusieurs explorateurs de renoms on fait preuve d’adaptabilité avec brio, tel que :  

Christian CLOT face aux 4 milieux les plus extrêmes de la planète

Christian CLOT, explorateur français, va traverser successivement en solitaire les 4 milieux les plus extrêmes de la planète pendant 30 jours. Des milieux naturels aussi fascinants qu’imprévisibles, et face auxquels l’humain est totalement impuissant. Désert de Dacht-e Lout en Iran (chaud-sec le jour, froid-sec la nuit), Patagonie (versatile), Amazonie (chaud-humide), Sibérie (froid-humide) : voilà les traversées extrêmes entreprises par l’explorateur.  Les aléas naturels sont ceux sur lesquels l’humain a le moins de prise. 

Dans le cadre de ses traversées, il participe aussi à la recherche scientifique sur l’impact des milieux difficiles sur la fonction cognitive, sur l’adaptation du cerveau humain à des situations extrêmes et sur les éléments liés à la motivation de l’individu.

“Il faut dépasser la peur que nous avons d’aller vers ce qui nous est inconnu et cette peur pour la dépasser il y a une chose : le courage”. 

Sarah MARQUIS : la traversée à pied de la Sibérie à l’Australie

Sarah MARQUIS, exploratrice suisse, explore les environnements les plus isolés et hostiles de la planète. L’objectif de ses périples est de reconstruire une relation profonde en “l’humain et la nature”. Sa plus grande expédition est d’avoir traversé le continent australien en partant de la Sibérie, à pied de 2010 à 2011. 

Parmi les expériences les plus éprouvantes qu’elle ait vécues, Sarah MARQUIS a traversé différentes régions en s’adaptant constamment à des conditions climatiques extrêmes oscillant entre les grosses chaleurs et les tempêtes tropicales. Suite à ces épisodes climatiques, elle subit des moments de fortes déshydratations et de fatigue intense. Cette expérience a été pour elle une aventure intérieure qui l’a guidée vers la résilience et le développement de sa force mentale.

Antoine DE MAXIMY : J’irai dormir chez vous. 

Antoine DE MAXIMY est un globe-trotteur, il est également animateur TV et réalisateur français. Il est très connu pour son émission J’irai dormir chez vous. Sa spécialité est de partir seul partout dans le monde et de dormir chez l’habitant, il filme lui-même ses voyages grâce à 3 caméras accrochées sur lui. L’objectif est de rencontrer les différentes cultures locales et d’être au plus proche des traditions de chaque coin du monde.

Une exploration différente qui n’en reste pas moins difficile, Antoine DE MAXIMY doit s’adapter aux cultures, aux traditions locales (chasse, pêche, navigation…) ou encore au terrain inhospitalier. Des voyages qui lui ont permis de voir la vie différemment et de se cultiver partout dans le monde !


Inoxtag & Kaizen : le challenge de l’ascension de l’Everest

Inoxtag, célèbre youtubeur français, suivi par plus de 8 millions de followers sur sa chaîne youtube, s’est récemment plongé dans le monde de l’exploration. Son plus grand triomphe, le mont Everest, une aventure qui lui a valu une préparation physique intense pendant une année. Le youtubeur s’est entouré d’une équipe d’experts pour réaliser son ascension, il nous a partagé son périple via son documentaire Kaizen. Un documentaire qui nous fait voyager à travers son ascension et sa préparation.

Cette expédition a été une réelle source d’adaptabilité pour le jeune homme, il a fallu s’adapter aux différents step d’altitude, supporter des températures extrêmement froides et aux maladies. Mais le plus gros challenge pour lui était de partir de zéro, en étant un novice, car il ne détenait aucune base en alpinisme et n’était pas familier à l’environnement de la montagne. Son quotidien est très éloigné de cette exploration ce qui l’a plongé dans des situations de l’extrême.

Une leçon de vie pour le youtubeur qui sensibilise les jeunes à limiter leurs consommations d’écran pour profiter de ce qu’il nous entoure.

4 explorateurs conférenciers qui partagent leurs expériences pour plus d’adaptabilité

Portrait de Mike HORN
©Simone & Nelson
Mike HORN – Grand explorateur des temps modernes

Tour du monde par l’équateur, traversée de l’Antarctique à pied, descente de l’Amazone en hydrospeed… Mike HORN est connu pour ses nombreuses expéditions et ses nombreux exploits. Lieutenant dans les forces spéciales sud-africaines durant le régime de l’Apartheid, il reçoit un entraînement militaire intensif et des stages de commando qui lui permettent de maîtriser les techniques de survie.

Également conférencier, cet aventurier de l’extrême excelle dans la gestion du stress et la prise de décision en conditions extrêmes.

©Stéphanie Gicquel
Stéphanie GICQUEL – Avocate et aventurière des Pôles

Cette sportive de l’extrême est la seule femme à ce jour à avoir réalisé la plus longue expédition à pied sans voile de traction, en traversant l’Antarctique sur 2 045 kilomètres en 74 jours. Membre de l’équipe de France d’athlétisme spécialisée en ultrafond, Stéphanie GICQUEL a parcouru, aux championnats du monde de 2019, 240,6 km en 24h. Exploratrice engagée, elle prend part aujourd’hui à des travaux sur la capacité d’adaptation du corps humain aux épreuves d’endurance et aux stress environnementaux.

Portrait de Christian CLOT
©Bruno Mazodier
Christian CLOT – Un aventurier hors pair

Explorateur, chercheur et écrivain franco-suisse, Christian CLOT a notamment été rendu célèbre grâce à ses expéditions en Patagonie et en cordillère Darwin au Chili – Il a d’ailleurs réalisé en solitaire la première exploration de la partie centrale en 2006. Il dirige aujourd’hui l’institut de recherche Human Adaptation Institute.

Portrait de Nicolas VANIER
©Dignaszewski-koboy
Nicolas VANIER – Aventurier, écrivain et réalisateur

Amoureux du Grand Nord Candien, Nicolas VANIER est un explorateur, réalisateur et cinéaste dont les périples ont longtemps inspiré le monde du septième art.

Cet aventurier est aussi écrivain. Véritable amoureux de la nature, Nicolas VANIER compte à son actif plus de 30 ans d’explorations à travers le monde comprenant 40 publications, 20 expéditions et autant de films. Il est surnommé le voyageur du Grand Nord.

Aventurier de renom, il intervient en entreprise pour parler de ses aventures abordant diverses thématiques telles que, le dépassement de soi ainsi que le succès et l’échec.

L’adaptabilité professionnelle est aujourd’hui plus que nécessaire dans notre quotidien, pour vivre de belles aventures et pour exceller dans nos objectifs professionnels. Les explorateurs nous partagent des leçons précieuses sur la manière d’appréhender l’inconnu et de surmonter chaque défi !

Ce sont des exemples, ils sont en capacité d’agir dans l’urgence, de revoir leur priorité, d’innover quand le moment est opportun et de se relever dans toutes les situations possibles.

Cette flexibilité leur permet de prospérer dans un environnement en perpétuel mouvement.

Ces articles
pourraient vous intéresser

La cohésion d’équipe selon la cheffe d’orchestre Mélanie LÉVY-THIÉBAUT

4 mins

Eco-anxiété : statistiques, symptômes et appréhension du futur pour les jeunes, Camille ETIENNE prend la parole !

5 mins

Jean JOUZEL et les climats du futur : ce que nous réserve la planète

6 mins

Peur de l’échec : Albert MOUKHEIBER revient sur les mécanismes psychologiques

5 mins

Nos conseils pour bien s’organiser en télétravail

6 mins

Derniers articles
publiés sur le blog

Pour ses 5 ans, l’identité de Simone & Nelson évolue

3 mins

La cohésion d’équipe selon la cheffe d’orchestre Mélanie LÉVY-THIÉBAUT

4 mins

Eco-anxiété : statistiques, symptômes et appréhension du futur pour les jeunes, Camille ETIENNE prend la parole !

5 mins

Jean JOUZEL et les climats du futur : ce que nous réserve la planète

6 mins

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.