Espace conférenciers

Nick BOSTROM

Bonheur et bien-être / Philosophe spécialiste de l'AI

Nick Bostrom est un philosophe suédois connu pour son approche du principe anthropique et ses recherches sur l’intelligence artificielle. Il est professeur à l’université d’Oxford, où il est le directeur fondateur de l’Institut du Futur de l’Humanité.

Nick Bostrom

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Nick BOSTROM pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Nick Bostrom intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Nick Bostrom

Son histoire

Biographie de
Nick Bostrom

Un spécialiste du transhumanisme

Nick Bostrom fonde la World Transhumanist Association en 1998. Professeur à l’université d’Oxford, il a été nommé directeur du nouvel Institut pour le futur de l’humanité en 2005. En janvier 2015, il signe une lettre ouverte aux côtés de Stephen Hawking, Max Tegmark, Elon Musk, et d’autres, qui avertit des dangers potentiels liés à l’intelligence artificielle. Les signataires estiment que « les recherches permettant de rendre les IA sûres sont à la fois cruciales et opportunes et qu’il existe des directions de recherche concrètes à explorer dès aujourd’hui ». Bostrom croit que la mauvaise manipulation de l’indexicalité est un défaut commun dans de nombreux domaines tels que la cosmologie, la philosophie, la théorie de l’évolution, la théorie des jeux…

Théoricien de l’anthropique

Il soutient qu’une théorie de l’anthropique est nécessaire pour y faire face. Il a ainsi introduit l’hypothèse de l’auto-échantillonnage et l’hypothèse de l’auto-indication dans certaines expériences de pensée notamment dans l’argument Doomsday ou l’expérience de pensée du philosophe présomptueux. Dans un travail ultérieur, il a décrit le phénomène de l‘ombre anthropique, un effet de sélection d’observation qui empêche les observateurs d’identifier certains types de catastrophes dans leur passé géologique et évolutionnaire récent. Les types de catastrophes qui se trouvent dans l’ombre anthropique sont susceptibles d’être sous-estimés, sauf si des corrections statistiques sont apportées.