Espace conférenciers

Gilles LIPOVETSKY

Bonheur et bien-être / Philosophe

Gilles Lipovetsky est un essayiste, professeur de français, philosophe, sociologue et consultant de l’association Progrès du Management. Depuis L’ère du vide, publié en 1983, Gilles Lipovetsky s’est imposé comme un observateur incontournable de la société contemporaine. Son travail, à la frontière entre la philosophie, la sociologie et l’histoire contemporaine, consiste à expliciter “l’ère du temps”, l’évolution des mentalités, des pratiques et des mœurs, et à restituer la signification de ces phénomènes sociaux.

Gilles LIPOVETSKY

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Gilles LIPOVETSKY pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Gilles Lipovetsky intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Gilles Lipovetsky

Son histoire

Biographie de
Gilles Lipovetsky

Un philosophe de la modernité

Dans sa jeunesse, Gilles Lipovetsky suit des études de philosophie à l’université de la Sorbonne à Paris avant d’enseigner à l’université de Grenoble. Ses champs de recherche sont les suivants : les transformations des régulations, des valeurs et des comportements dans les sociétés développées occidentales.

Rapidement, Gilles Lipovetsky développe une pensée postmoderniste et développe les notions d’hypermodernité et d’hyperindividualisme, qu’il aborde dans l’un de ses ouvrages les plus célèbres, L’ère du vide. Il y analyse la société post-moderne marquée, selon lui, par un désinvestissement de la sphère publique, de même qu’une perte de sens des grandes institutions collectives, et une culture ouverte à base de régulation des rapports humains.

Un auteur et conférencier reconnu

Philosophe reconnu et respecté, Gilles Lipovetsky remet en cause le concept de post-modernité et considère que nous sommes passés au stade suivant : une hyper-modernité qui s’illustre à travers une montée des extrêmes dans les sphères les plus diverses de la vie sociale et économique, médiatique, artistique et sportive. Il informe notamment des dangers de l’hyper-individualisme, de l’hypermodernité marchande et culturelle mais sans sombrer dans le catastrophisme et le pessimisme.

Consultant à l’Association progrès du management, Gilles Lipovetsky intervient régulièrement devant le grand public ou en entreprise pour partager sa pensée ou expliquer ses travaux et ses recherches. Ses thèmes de conférence sont la modernité, l’individualisme, l’éthique ou encore la mondialisation.