Espace conférenciers

Charles PÉPIN

Succès & échecs / Philosophe, Écrivain & Journaliste

Diplômé de Sciences Po et agrégé de philosophie, Charles Pépin fait partie des auteurs français les plus traduits au monde. En effet, il a notamment publié le roman La joie, et des essais comme Les vertus de l’échec qui ont rencontré un succès auprès du grand  public. Il est également connu et apprécié pour ses interventions radio / TV.

Charles PÉPIN

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Charles PÉPIN pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Charles Pépin intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Charles Pépin

Son histoire

Biographie de
Charles Pépin

Parcours universitaire et écrits

Né en 1973 à Saint-Cloud, Charles Pépin a étudié au sein de Sciences Po Paris et de l’école de commerce HEC. Après l’obtention de ses diplômes, il travaille en tant que consultant pour HEC Executive Education avant de publier son premier roman, Descente en 1999. Suite à cela, il sort un autre livre Les Infidèles en 2003 ; deux ouvrages qui font grand bruit auprès du public. 

Il est reconnu notamment pour ses essais Les vertus de l’échec, La confiance en soi et La rencontre, une philosophie. Il intervient sur les thèmes de la joie, l’échec, le rebond, la confiance en soi et, depuis le début de la crise Covid, sur la joie dans l’adversité. Il démocratise la philosophie, sur un ton toujours optimiste, et rend les sujets de société accessibles et concrets pour tous

Apparitions médiatiques

Il anime des émissions TV sur France 3 et radio sur France Inter avec un style plus vivant. Il occupe le poste de chroniqueur et séduit le public dans des débats littéraires, politiques et culturels. Puis, il rejoint pendant deux ans l’émission En aparté sur Canal+ avant d’intervenir plusieurs fois dans le programme Philosophie sur Arte.


Ses apparitions médiatiques et ses qualités rédactionnelles donnent un souffle nouveau à la philosophie au travers de la rédaction de chroniques pour Psychologies Magazine, Transfuge et  Philosophie Magazine. En 2020, il lance un podcast sur Spotify Charles Pépin : une philosophie pratique. Chaque semaine, il propose un podcast de 30 minutes sur une question philosophique.