Espace conférenciers

Éric FIAT

Bonheur et bien-être / Expert en éthique appliquée

Spécialiste des questions d’éthiques médicales, Éric Fiat est professeur agrégé en philosophie, enseignant-chercheur, et professeur à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Directeur adjoint du laboratoire interdisciplinaire d’étude politique Hannah Arendt-Paris-Est, il est également membre de l’Observatoire national de la fin de vie. Plébiscité par les entreprises pour son expertise, il prend souvent part à des conférences sur les thèmes de la philosophie morale et de l’éthique appliquée.

Éric  FIAT

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Éric FIAT pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Éric Fiat intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Éric Fiat

Son histoire

Biographie de
Éric Fiat

L'humain avant tout

Philosophe et enseignant, Éric Fiat est membre du comité de rédaction des revues Éthique et Approches depuis 2011. Cet homme de lettres dirige un master de philosophie pratique, option éthique médicale et hospitalière, à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Passionné par l’éthique médicale, Éric Fiat est membre du conseil scientifique du département de recherche en bioéthique du collège des Bernardins. À cet effet, ses recherches portent sur la place de l’humain dans les avancées technoscientifiques.

Également professeur au centre de formation du personnel hospitalier de l’AP-HP, il est membre de la commission d’éthique de la société française d’hématologie.

Un grand vulgarisateur

En parallèle à ses attributions de pédagogue, Éric Fiat a publié plusieurs ouvrages portant sur la fragilité humaine au sens large. Il est notamment à l’origine du fameux livre Ode à la fatigue, paru aux Éditions de L’Observatoire en 2018, et du Petit traité de dignité, paru aux Éditions Larousse en 2012.

Sa capacité à décortiquer des sujets complexes pour les rendre accessibles à tous fait de ce philosophe un orateur hors pair. En introduction de ses interventions, il souligne souvent l’importance de l’étymologie dans la compréhension d’un mot ou d’une notion.