Un philosophe reconnu de la laïcité
Henri débute sa carrière d’enseignant dans les années 1970 au lycée de Sèvres, où il a comme élève Manu CHAO. Professeur en CPGE littéraire, il accède au statut de professeur de chaire supérieure au lycée Fénelon. En 2002, il soutient à La Sorbonne sa thèse de doctorat sur La Philosophie de la laïcité. Il fut notamment responsable de la formation permanente des professeurs de philosophie à l’Académie de Versailles pendant dix ans avant d’être aujourd’hui maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Il est aujourd’hui reconnu internationalement comme spécialiste du rapport entre religion et politique, et plus précisément de la laïcité. Il a d’ailleurs eu l’occasion d’intervenir comme expert sur cette thématique dans diverses instances.
Le 15 janvier 2002, il est ainsi nommé par le ministre de l’Éducation nationale comme membre du Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l’école. Il a également fait partie en 2003 des vingt « sages » de la commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi.
Auteur à succès, il a réalisé plusieurs ouvrages parus sur le sujet, tels que : “Dictionnaire amoureux de la laïcité”, récompensé par le Prix National de la Laïcité en 2014 et Prix de l’Initiative Laïque. Ainsi que des éditions en collaboration avec Jean-Paul Scot comme : “Un poète en politiques : les combats de Victor Hugo” et bien d’autres œuvres qui nous ramènent à la laïcité sur différentes thématiques.
Conférencier très actif, Henri a effectué plusieurs centaines de conférences consacrées principalement à l’explication et à la promotion de la laïcité en France ainsi qu’à l’idéal de solidarité. De nombreuses entreprises cherchent à contacter Henri pour bénéficier de son expertise sur multitude de thèmes touchant à la philosophie et à l’actualité comme la paix, le bonheur, la justice ou encore la croyance.