Un philosophe d’entreprises
Après une enfance qui se passe dans une bulle de magie traversée de célébrations, de musique et de rencontres humaines et artistiques, Boris obtient son doctorat en philosophie en 2006 à l’Université Paris X. En parallèle de ses études, il développe des sites Web, illustre des bandes dessinées et écrit pour des revues philosophiques.
Entre 2008 et 2012, il travaille comme consultant dans différentes organisations et entreprises comme l’Institut Européen de Philosophie Pratique ou pour des sociétés de ressources humaines. En 2011, il fonde MyJobCompany, une entreprise de recrutement participatif devenue leader sur le marché.
Fondateur du Lab RH
Conscient que la révolution qu’il veut porter dans les ressources humaines ne pourra réussir que si elle est portée par une large alliance d’acteurs, il cofonde ensuite le Lab RH en 2015 avec Jérémy LAMRI, CEO de Monkey tie. Le Lab RH connaît un développement fulgurant et un an et demi plus tard, il rassemble plus de 350 start-up de l’innovation RH ainsi que 30 grands groupes.
Enfin, persuadé que tous ces changements ne pourront advenir qu’à condition que les modèles politiques actuels connaissent une mutation radicale, il lance CollectivZ en 2016. Porté par un réseau d’innovateurs, CollectivZ utilise le jeu pour fonctionner en intelligence distribuée.
Il lance également France Apprenante, qui rassemble les acteurs innovants de la formation pour réinventer les modes d’apprentissage.
Intervenant souvent sollicité en entreprise, il partage lors de ses conférences son expertise sur le collectif, l’innovation ainsi que la prospective.