Un fervent défenseur des droits humains
Ce médecin, gastro-entérologue de formation, s’illustre dans les années 90 lorsqu’il lance l’opération Du riz pour la Somalie, un programme humanitaire visant à lutter contre la famine dans cet état africain alors ravagé par la guerre et la sécheresse.
Fervent militant du droit d’ingérence, Bernard a parcouru très tôt le monde pour prendre part à des causes qui lui tiennent à cœur. Il a notamment créé la Fondation pour l’action humanitaire, participé activement à la lutte contre le Sida et pris part à des missions pour la Croix-Rouge française.
Reconnu pour son engagement indéfectible dans la lutte contre les crimes contre l’humanité, il reçoit en 2014 le Prix Victor Gollancz décerné par la société pour les peuples menacés.
Une figure politique reconnue
En parallèle, cet ancien secrétaire d’état à la Santé fait carrière dans la politique et occupe des postes de ministres, à la Santé et à l’Action humanitaire. Nommé haut représentant de l’Organisation des nations unies au Kosovo, il devient ministre des Affaires étrangères et européennes au sein du gouvernement FILLON.
Plébiscité par les grandes entreprises et les gouvernements étrangers, il prend souvent part à des conférences et séminaires sur les droits de l’homme, les relations internationales et les grandes mutations socio-politiques modernes.