Espace conférenciers

Jean-Pierre RAFFARIN

Politique & société / Ancien Premier Ministre

Ancien Premier ministre sous Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin possède un parcours politique élogieux. Celui à qui l’on doit les « raffarinades » a, entre autres, participé à la création du parti Démocratie Libérale et présenté la loi sur le renforcement de la réglementation sur la grande distribution au profit des petits commerces. Aujourd’hui sénateur de la Vienne et président des Leaders pour la Paix, il prend part à des conférences sur le leadership et les enjeux socio-économiques modernes auprès des entreprises et des organisations.

Jean-Pierre RAFFARIN

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Jean-Pierre RAFFARIN pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Jean-Pierre Raffarin intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Jean-Pierre Raffarin

Son histoire

Biographie de
Jean-Pierre Raffarin

Une carrière bien remplie

Diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris (ESCP), Jean-Pierre Raffarin entame sa carrière politique en tant que conseiller technique au cabinet de Lionel Stoléru, ministre du Travail.

Ce maître de conférence à Sciences Po Paris devient en 1988 président du Conseil régional de Poitou-Charentes, puis député (UMP) européen. Nommé ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat par Alain Juppé en 1995, il est choisi à la tête du gouvernement de Jacques Chirac quelques années plus tard.

Quittant son poste de Premier ministre en 2005, cette personnalité politique est aujourd’hui membre honoraire du Parlement et président de la fondation Prospective et Innovation (FPI).

Les qualités d'un bon leader

Il est également membre du conseil d’administration du groupe chinois Plastic Omnium depuis 2018.

Pendant ses 50 années de carrière, aux avant-postes de la République et de plusieurs entreprises, Jean-Pierre Raffarin a compris que, pour être un bon leader, il faut savoir motiver et diriger ses collaborateurs. Pour cet homme politique, le leadership éthique repose ainsi sur une force de proposition, de création de valeur et de pragmatisme.