Espace conférenciers

Bernard CAZENEUVE

Politique & société / Homme politique

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Bernard Cazeneuve est avocat. Personnalité bien connue de la vie publique et politique française, il est aussi un dirigeant inspirant dont le fil rouge de la carrière a été de fédérer des équipes, mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre un but et porter une vision.

Bernard CAZENEUVE

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Bernard CAZENEUVE pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Bernard Cazeneuve intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Bernard Cazeneuve

Son histoire

Biographie de
Bernard Cazeneuve

De chef de cabinet à élu

Né le 2 juin 1963 à Senlis, Bernard Cazeneuve est avocat,  diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Il a été membre de plusieurs cabinets ministériels entre 1991 et 1993. : conseiller technique auprès du secrétaire d’État chargé des Relations culturelles internationales, chef de cabinet d’Alain Vivien (Secrétaire d’État chargé des Affaires étrangères), et chef de cabinet de Charles Josselin (secrétaire d’État à la Mer).

Il a ensuite exercé plusieurs mandats d’élus dans la Manche de 1994 à 2012, dont celui de Maire de Cherbourg-Octeville, de Premier Vice-Président de la Région Basse-Normandie et de Député de la Manche. Bernard Cazeneuve a aussi été juge  de la Haute-Cour de Justice et de la Cour de Justice de la République entre 1997 et 2002. Lors de l’élection présidentielle de 2012, il est désigné comme l’un des porte-parole de François Hollande.

Un long parcours politique

Il est successivement nommé, le 16 mai 2012, ministre délégué aux Affaires européennes et le 19 mars 2013, ministre délégué au Budget. Le 2 avril 2014, à l’occasion d’un remaniement ministériel, il devient ministre de l’Intérieur, jusqu’en décembre 2016.

Dans ce cadre, il est en première ligne dans la gestion des attentats de Paris. Bernard Cazeneuve est alors nommé Premier ministre par François Hollande, jusqu’ au 10 mai 2017, après l’élection présidentielle. Il rejoint ensuite le cabinet AUGUST DEBOUZY en qualité d’Avocat associé. Son parcours lui confère un regard unique sur l’exercice du leadership. Un leadership atypique, basé sur des valeurs d’humilité, de sobriété dans l’exercice du pouvoir, et d’empathie avec ses équipes qu’il sait merveilleusement bien partager lors de ses conférences.