Enfance et éducation
Jean-Baptiste DJEBBARI est né dans une famille modeste. Il a grandi en région parisienne avant de faire ses études à l’Ecole nationale de l’aviation civile à Toulouse. Après ses études, il est embauché par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Il devient par la suite pilote d’affaires pour la compagnie NetJets.
En 2014, il a été en charge du développement économique et de l’innovation du GIE DSNA Services, chargé de promouvoir le savoir faire de la DGAC à l’international. En 2016, il devient directeur des opérations aériennes de la compagnie d’aviation Jetfly.
Jean-Baptiste a commencé sa carrière politique en tant que membre du parti politique La République En Marche (LREM), fondé par Emmanuel MACRON. En 2017, il est élu député de la 2e circonscription de la Haute-Vienne lors des élections législatives.
En tant que député, il s’est impliqué dans les questions de transport et de mobilité durable.
Une carrière politique tracée
En 2019, il est nommé secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire chargé des Transports dans le gouvernement d’Édouard PHILIPPE, puis dans celui de Jean CASTEX. En tant que secrétaire d’État puis ministre chargé des Transports, il était chargé de superviser les politiques de transport en France, ainsi que les questions liées aux routes, aux chemins de fer, à l’aviation et à la mobilité durable.
Au cours de son mandat, Jean-Baptiste a été confronté à divers défis, notamment la modernisation du réseau ferroviaire français, la promotion de la mobilité électrique et la gestion des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le secteur des transports. Il s’illustre aussi en étant la première personnalité politique française sur TikTok avec plus de 1 million de followers.
En 2022, l’ancien ministre a occupé le poste d’Executive Chairman chez Hopium.
En 2023, il devient Partner chargé des Infrastructures chez Magellim, groupe multi-activités dédié au renouveau des territoires et des entreprises. Il est également pilote bénévole au sein de l’association Aviation sans Frontières et accompagne plusieurs entreprises du secteur aérospatial.
Aujourd’hui, il intervient en tant que conférencier pour aborder diverses thématiques telles que l’innovation, la RSE et l’écologie, mais aussi les sujets en lien avec les politiques publiques et la communication politique.