Un philosophe émérite
Après des études de philosophie et un DESS de psychosociologie, Bernard devient consultant en communication et responsable d’ingénierie pédagogique dans les secteurs de l’éducation, de l’entreprise de services et du management public.
Passionné par les sciences humaines, il se forme à l’approche systémique de l’école de Palo Alto et à la médiation. En Avignon, il fonde le premier café-philo où se retrouvent régulièrement femmes et hommes de tous âges pour échanger sur des questions d’existence telles que l’amitié, le pardon ou encore la solitude.
De par cette initiative, il entend élaborer une approche originale du conseil, de la formation et de la médiation interculturelle.
Un intervenant de choix
Au fil des ans, Bernard développe une philosophie pratique qui a pour but de concilier condition humaine et impératifs opérationnels.
Lors des conférences participatives et séminaires qu’il anime, il exhorte notamment les cadres et les employés à redonner du sens à l’action collective et à penser ensemble leur raison d’être.
Pour ce penseur émérite, analyser les pratiques professionnelles d’un point de vue philosophique et gérer les crises par la médiation permet d’aboutir à un meilleur environnement de travail et de construire des valeurs et des visions communes.