Espace conférenciers

Alain FINKIELKRAUT

Politique & société / Philosophe

Écrivain, philosophe et essayiste, Alain Finkielkraut est une figure phare de la pensée contemporaine.

Il est reconnu pour ses études sur les dérives de la société moderne, son anticonformisme intellectuel et son émission culte « Répliques » sur France Culture.

Alain  FINKIELKRAUT

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Alain FINKIELKRAUT pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Alain Finkielkraut intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Alain Finkielkraut

Son histoire

Biographie de
Alain Finkielkraut

Un philosophe de société

Fils d’un déporté d’Auschwitz, Alain Finkielkraut est diplômé de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé en Lettres modernes et titulaire d’une maîtrise en philosophie. Alain Finkielkraut est l’auteur de nombreux essais sur la littérature et la modernité. Il a enseigné dans de prestigieuses écoles comme l’université de Berkeley et l’école Polytechnique.

À la fin des années 70, il collabore avec Pascal Bruckner dans l’écriture d’essais dénonçant les failles d’une apparente émancipation des mœurs. Interpellé par les leurres des sociétés contemporaines, il s’interroge sur l’indifférence face à la mémoire, mais aussi au rôle de l’intellectuel contemporain qui donnera lieu à la publication de ‘La Défaite de la pensée’ en 1987.

Une figure des temps modernes

Engagé, il dénonce la barbarie et les dérives de la société moderne en publiant une vingtaine d’ouvrages qui questionnent l’Homme et ses actions : la crise en ex-Yougoslavie, le rôle des traditions, mais aussi l’individualisme collectif.

Revendiquant son admiration pour Emmanuel Levinas, Hannah Arendt et Milan Kundera, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands philosophes contemporains.

Depuis 1985, il est producteur de l’émission « Répliques » sur France Culture dans laquelle il reçoit des invités qu’il fait dialoguer, présentant souvent des oppositions marquées, il introduit une troisième voix, la sienne, en réplique.