Les fondations d’un parcours exceptionnel
Son amour pour la cuisine naît dès son plus jeune âge, inspiré par une figure maternelle exceptionnelle : sa mère. Passionnée de pâtisserie, elle lui transmet cette passion, et c’est ainsi que débute l’aventure de Nicolas.
Il poursuit sa formation dans les prestigieuses écoles Fauchon, aux côtés de Christophe ADAM, puis à l’hôtel de Crillon et dans les pâtisseries de Cyril LIGNAC et Benoît COUVRANT. Il décroche ensuite son premier poste de chef pâtissier à La Réserve Paris.
En 2018 il a participé à l’émission Meilleur Ouvrier de France en 2018, avant de quitter son poste de chef pâtissier au Prince de Galles. En septembre 2020, il prend la direction de la pâtisserie de la brasserie Fouquet’s et du restaurant Le Joy, situés au sein de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris, où il met en œuvre toute la précision et l’expertise de son métier.
Des idées aux actions
Le pâtissier a franchi un tournant décisif dans sa carrière en devenant entrepreneur. En 2022, il ouvre sa propre pâtisserie à Boulogne-Billancourt, puis à Pantin. Aujourd’hui, il fait partie des chefs pâtissiers les plus renommés de France. Le succès de ses pâtisseries ne s’arrête pas là, car il a également publié plusieurs livres de recettes, dont Le carnet de recettes qui déchire et, plus récemment, Ma pâtisserie qui déchire en 2021.
Dans ce dernier ouvrage, il propose 60 recettes sucrées, réparties en cinq catégories : desserts du dimanche, gâteaux de voyage, tartes, viennoiseries, et les recettes de ses invités. Il est également reconnu pour son célèbre mille-feuille, une véritable signature de sa pâtisserie, contenant le véritable nombre de feuilles pour cette pâtisserie.
Très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, il y partage avec sa communauté des idées de recettes et ses créations sucrées innovantes. Il intervient lors d’événements en entreprise, abordant des thématiques variées telles que le dépassement de soi, la motivation, le leadership, le management et l’esprit d’équipe.