Un enseignant voyageur
Né en France en 1963, Emmanuel entame des études de philosophie à Paris et à Lyon. Il obtient l’agrégation lui permettant d’enseigner.
Commence alors une longue carrière dans l’enseignement. Il enseigne la philosophie et passe par de nombreux lycées et villes différentes. Il enseigne à Lyon, Fourmies, Roubaix, en région parisienne et enseigne aujourd’hui au lycée Lakanal de Sceaux dans les Hauts-de-Seine.
Après avoir enseigné au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine en région parisienne, il entame alors une carrière de diplomate culturel et part au Brésil. Il y reste de 2003 à 2007, s’épanouit dans son activité de diplomate et enseigne également à Sao Paulo.
Diplomate et écrivain
Il rentre ensuite en France, et repart deux ans plus tard cette fois-ci en Afrique. Il part en Angola où il restera jusqu’en 2013 avant de rentrer en France et de commencer l’enseignement au lycée Lakanal.
C’est d’ailleurs lors de ces missions diplomatiques, qu’Emmanuel se met à l’écriture. Il écrit au Brésil ce qui seront ses premiers ouvrages publiés. Dans ces livres, il soulève les thèmes de la bienveillance, de la croyance ainsi que de la punition, relative à l’univers carcéral.