Un expert renommé
Né à Bruxelles le 3 mai 1953, Marc y poursuit ses études à l’École Polytechnique et se spécialise en physique nucléaire. Une fois diplômé, il évolue en tant que chercheur auprès d’Ilya Prigogine, Prix Nobel 1977. Grâce à cette expérience, il débute sa contribution au développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il étudie la philosophie et l’histoire des religions.
Il a, durant plus de 10 ans, exercé la profession de manager de crise aux Etats-Unis. Désormais, il sensibilise les entreprises à la gestion du capital humain et la RSE. Pour lui, il faut repenser la conception du management et la place de l’Homme dans l’entreprise.
Un philosophe engagé
Depuis trente-cinq ans, il élabore des théories, modèles et méthodes pour les processus complexes et les applique aux systèmes socio-économiques humains. Outre de nombreux articles parus dans la presse économique et dans des revues scientifiques et philosophiques, il a publié une quarantaine d’ouvrages. Il souhaite permettre aux acteurs de l’entreprise de devenir « plus entrepreneur que gestionnaire, plus visionnaire que budgétaire, plus charismatique que technique, plus animateur de réseaux que hiérarchique, plus catalyseur de talents que fournisseur de profits ».
En parallèle, il publie régulièrement des articles sur le site Le Journal de l’Eco et intervient lors de séminaires pour des conférences durant lesquelles il revient sur ses problématiques de prédilection.