C’est le Jour J ! L’édition 2024 des Jeux Olympiques débute aujourd’hui à Paris, et ce, jusqu’au 11 août. Après des mois d’attente, les différents pays se retrouvent enfin pour s’affronter dans diverses disciplines sportives. Entre records, médailles et nouveautés, ces Jeux s’annoncent intenses et plein de surprises !
À travers cet article de blog, Simone & Nelson vous propose de faire un point sur cette compétition internationale et ses dernières actualités.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024, le défi français
Pour la troisième fois dans leur histoire du sport, les Jeux Olympiques ont lieu cette année sur le territoire français, à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024. L’édition paralympique se tiendra quant à elle pour la première fois de son histoire à Paris du 28 août au 8 septembre 2024.
Au total, 41 sites olympiques et 20 sites paralympiques sont à décompter à Paris, en région, mais aussi en Outre-Mer comme sur l’île polynésienne française Tahiti pour les épreuves de surf.
Durant ces 18 jours de Jeux Olympiques, 10 500 athlètes sont attendus avec pas moins de 32 disciplines représentées et 329 épreuves. La grande nouveauté, c’est le breaking, épreuve de danse, qui rejoint la compétition aux côtés des récentes épreuves ajoutées à la liste ces dernières années : le surf, l’escalade sportive et le skateboard.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont aussi marqués par des enjeux économiques et environnementaux majeurs avec par exemple la création minimale de 150 000 emplois et la plantation de 8 876 arbres sur le site du village olympique et paralympique de Seine-Saint-Denis.
Le parcours de la flamme Olympique
Le 16 avril 2024, la flamme Olympique est allumée par la Grande Prêtresse lors d’une cérémonie organisée par le Comité Olympique Hellénique sur le site antique des Jeux à Olympie en Grèce. Selon les traditions et les croyances, la Grande Prêtresse implore l’aide du Dieu du soleil pour allumer la torche grâce aux rayons du soleil recueillis dans un miroir parabolique.
Par la suite, la flamme Olympique est remise au premier relayeur accompagné d’une branche d’olivier, symbole de paix. Elle est relayée durant 11 jours en Grèce avant de rejoindre le 27 avril le Belem, au port du Pirée, pour une traversée de la Méditerranée en direction de Marseille.
Le 9 mai 2024, après 12 jours de traversée, la flamme Olympique est arrivée dans la célèbre ville du “Vieux Port” avec un premier parcours dans la citée phocéenne et l’allumage du chaudron Olympique.
C’est ensuite que la flamme Olympique a démarré son chemin, de Marseille à Paris en passant par les territoires d’Outre-Mer et en traversant villes et campagnes à la rencontre des populations locales. La flamme a été portée durant près de 3 mois par plus de 10 000 porteurs dans plus de 400 villes comprenant 5 territoires ultramarins.
La cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a lieu ce vendredi 26 juillet de 19h30 à 23H. Pour la première fois de son histoire, elle se déroule hors d’un stade, à Paris, et plus précisément sur le Seine entre le Pont d’Austerlitz et le Pont de l’Iéna.
Par cette localisation inédite, les organisateurs souhaitent briser les codes, insuffler un vent de nouveauté et rendre accessible la cérémonie à un plus grand nombre. Avec audace et ingéniosité, les habitudes traditionnelles sont donc contournées laissant place à un tournant historique. L’un des objectifs de cette délocalisation est de rendre actrice la ville de Paris avec ses différents monuments qui bordent la scène. Cette cérémonie d’ouverture donnera lieu à un véritable tableau artistique réunissant culture, sportifs et peuple.
Les 10 500 athlètes défileront sur le fleuve à bord d’embarcations aux côtés des différentes délégations nationales qui relaieront au monde entier les images au plus proche des sportifs. Après une traversée de 6 km, ils finaliseront leur parcours au pied du Trocadéro où se concluront les dernières festivités.
En plus du lieu inédit, l’accès sera également pour la première fois rendu gratuit à certains endroits comme les quais hauts de la Seine. Grâce à cette mesure, plus de 300 000 personnes sont attendues à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec de nombreux moyens techniques mis en place, dont la présence de 800 écrans géants.
Les premières épreuves des Jeux Olympiques
Les premières épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulent le samedi 27 juillet sur différents sites du bassin parisien, mais également à Teahupo’o, à Tahiti pour les épreuves de surf. Pour cette première journée, on décompte 24 épreuves comprenant du volleyball de plage et du volleyball simple.
Nos intervenants à retrouver sur le terrain, à l’organisation ou au relais de la flamme pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Simone & Nelson vous propose de découvrir une sélection de profils, participant tous de près ou de loin à cette édition des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces athlètes de haut niveau ou entraîneur représentent de parfaits orateurs, inspirant et fédérant vos effectifs lors de leurs interventions.
1) Claude ONESTA
Claude a été sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de handball pendant 15 années, occupe maintenant le poste de manager général de la haute performance en 2017, chargé de placer la France le plus haut possible au classement des médailles lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il est considéré comme le sélectionneur le plus couronné de succès de l’histoire du sport français. Son palmarès comprend des victoires aux Jeux Olympiques, aux championnats d’Europe et du monde.
Très actif, il intervient régulièrement dans les entreprises pour donner des conférences sur divers sujets, tels que le management d’équipe, la résilience, la création de cohésion, et la motivation d’une équipe.
2) Marie Amélie LE FUR
Marie-Amélie LE FUR, athlète handisport française, pratique l’athlétisme depuis qu’elle a 6 ans et a accumulé de nombreux titres internationaux sur différentes distances au cours de sa carrière. Depuis décembre 2018, elle occupe le poste de présidente du Comité paralympique et sportif français, l’athlète est ainsi engagée dans la préparation des Jeux Paralympiques 2024. Elle intervient dans le monde de l’entreprise pour aborder des sujets variés tels que le succès et l’échec, la résilience ainsi que la promotion de la diversité et de l’inclusion.
3) Teddy RINER
Teddy RINER, porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Rio 2016, est un judoka français évoluant dans la catégorie des poids lourds (plus de 100 kg). Depuis le début de sa carrière, il a remporté 10 titres de champion du monde dans cette catégorie. Pour la 5ème fois de sa carrière, le sportif va concourir aux Jeux Olympiques cette année après avoir remporté pas moins de 3 Grand Chelem depuis début 2024.
Très apprécié des Français, Teddy participe régulièrement à des conférences d’entreprise pour discuter de thèmes tels que l’excellence, la motivation et le travail d’équipe.
4) Sarah OURAHMOUNE
Sarah OURAHMOUNE, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Rio en 2016, est une figure emblématique de la boxe féminine. Elle détient le record du plus grand nombre de médailles pour une sportive de haut niveau dans sa discipline et s’engage activement contre les stéréotypes dans le sport. Depuis 2011, elle a lancé sa propre entreprise, et plus récemment, sa propre academy, avec pour objectif d’offrir des cours de boxe adaptés aux entreprises et aux particuliers. Pour cette édition des Jeux Olympiques de Paris 2024, Sarah n’est pas sur le terrain mais a participé au relais de la flamme Olympique.
5) Florent MANAUDOU
Florent MANAUDOU est un nageur français spécialisé dans les épreuves de nage libre. Il est membre du Cercle des nageurs de Marseille. Entre 2012 et 2021, il a remporté quatre médailles aux Jeux Olympiques. Il est le frère cadet de Laure MANAUDOU, également nageuse et championne Olympique. Florent intervient en entreprise sur des thématiques de succès et échecs, sur le dépassement de soi, la motivation, l’excellence mais également la capacité à rebondir. L’athlète de haut niveau a récemment été qualifié pour les Jeux Olympiques et rêve désormais d’une médaille d’or dans son propre pays.
6) Alice MODOLO
Alice MODOLO, triple lauréate de la Coupe de France en apnée dynamique, se distingue par ses multiples talents. En tant que première Française à franchir la barre emblématique des 100 mètres en mono-palme, elle détient deux records du monde en bi-palme et un total impressionnant de 25 records en France. En 2022, elle décroche une médaille de bronze, lui conférant le titre de vice-championne du monde la même année. Elle intervient sur les thématiques du dépassement de soi, du collectif ainsi que la prise de risques. Tout comme Sarah OURAHMOUNE, Alice a participé au parcours de la flamme Olympique lors d’une prestation époustouflante en plongeant à plusieurs mètres de profondeur pour prendre le relais.
Nous espérons que l’édition des Jeux Olympiques Paris 2024 sera fructueuse pour nos français et également porteuse de sens pour notre nation ! Pour découvrir davantage de profils sportifs, rendez-vous sur notre annuaire de conférenciers où vous pouvez retrouver une large sélection ! N’hésitez pas à nous contacter par la suite si un profil intervenant vous intéresse.