Le fit culturel est devenu une notion incontournable dans le monde professionnel, notamment dans le processus de recrutement. En effet, les entreprises ne cherchent plus à recruter des candidats uniquement sur les bases de leurs compétences techniques et leurs “soft skills”, mais ils se fient également à leurs valeurs, leur vision et leur culture d’entreprise pour s’assurer d’une meilleure intégration et d’une meilleure productivité.
Selon une enquête mondiale sur la culture menée par PwC en 2021, 72 % des cadres interrogés estiment que l’intégration à la culture d’entreprise améliore les performances et la réussite collective. Le “culture fit” augmenterait donc les chances de devenir leader dans son secteur d’activité.
Le “fit culturel”: une vision commune du travail
Cette notion fait référence à la compatibilité entre un individu et la culture d’une organisation ou d’une entreprise. Cela inclut des similitudes dans les valeurs, les attitudes, ainsi que la capacité de s’adapter et de travailler de manière efficace dans un environnement différent.
Cette notion est de plus en plus considérée comme étant l’un des facteurs les plus importants dans le processus de recrutement et de la gestion des talents en entreprise.
6 critères à prendre en considération pour choisir le bon candidat
Choisir le bon candidat pour un poste ne se limite plus qu’à ses compétences ou qualifications techniques. En effet, les compétences dites “soft-skills” et la capacité de s’imprégner de la culture d’entreprise sont tout aussi importantes.
Parmi les choses à prendre en compte lors du recrutement d’un nouvel employé, nous retrouvons le fait de :
- Savoir définir clairement la culture de l’entreprise et ses valeurs clés.
- Évaluer les compétences techniques et les expériences professionnelles des candidats.
- Effectuer des entretiens approfondis et poser des questions sur les valeurs et les expériences antérieures des candidats pour estimer leur fit culturel.
- Organiser des activités d’observation pour évaluer les comportements et les interactions des candidats avec d’autres membres les collaborateurs.
- Demander des références pour en savoir plus sur les expériences professionnelles passées des candidats.
- Écouter les opinions et les ressentis des employés actuels concernant les différents candidats.
L’impact du fit culturel en entreprise
Le fit culturel a un impact significatif sur plusieurs aspects du travail en entreprise, c’est pourquoi de nombreuses entreprises prennent en compte ce critère lors du recrutement de nouveaux profils.
Nous pouvons retrouver cet impact dans :
- La rétention des employés : les employés qui correspondent à la culture de l’entreprise sont plus susceptibles de se sentir satisfaits et épanouis dans leur travail, ce qui peut les inciter à continuer d’occuper leurs fonctions.
- La cohésion d’équipe : les employés partageant les mêmes valeurs et la même culture d’entreprise auront plus de facilités à travailler ensemble.
- L’image de marque : une culture forte et positive peut renforcer l’image de marque de l’entreprise et attirer de futurs employés et clients.
- La productivité individuelle et globale : une culture cohérente peut aider à aligner les efforts de tous les employés sur le plan individuel comme sur le plan collectif pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
- Cependant, les entreprises ne sont pas les seules à étudier cet aspect avant de recruter un nouveau candidat. Selon le sondage Mission et Culture mené en 2019 par Glassdoor en France, aux Royaume-Uni, U.S.A et en Allemagne, 77 % des adultes se renseignent d’abord sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler.
Comment adopter une stratégie “fit culturel” ?
Adopter une stratégie culture fit en entreprise nécessite plusieurs étapes. Celles-ci commencent avant le lancement même du processus de recrutement.
Dans un premier temps, il est important de définir clairement la culture de son entreprise et de pouvoir l’intégrer au quotidien de ses collaborateurs.
Lors du recrutement, il est nécessaire pour le recruteur de savoir déterminer la vision du candidat concernant la culture de votre entreprise.
Afin de s’assurer de faire le bon choix, de nombreuses sociétés ont recours à des tests auxquels les candidats se soumettent afin d’évaluer leurs compatibilités avec l’ADN de l’entreprise.
La mise en contexte des candidats est également une bonne manière de déterminer lequel est le plus apte à s’intégrer et faire partie de l’équipe.
Pour finir, une fois le choix du candidat fait, il est nécessaire de surveiller la culture et de mesurer l’impact des actions prises pour renforcer le fit culturel.
Cela permet de s’assurer que la culture de l’entreprise reste cohérente et alignée sur les objectifs de l’entreprise.
5 conférenciers experts qui en parlent
Embaucher le bon collaborateur n’est pas toujours une tâche évidente, pour cela rien de mieux que de faire appel à un conférencier expert lors de votre prochain évènement pour vous aider à faire le bon choix et à vous guider dans la compréhension et dans l’adoption d’une culture d’entreprise optimale.

Benjamin est un partenaire stratégique pour les entreprises désireuses de renforcer leur attractivité et engagement. Pour cela, il les aide à revisiter leur culture d’entreprise et les assiste dans la création de parcours managériaux innovants.
Il guide aussi les dirigeants à reformuler leurs stratégies d’innovation, les aidant à identifier de nouvelles opportunités durables pour stimuler ou renforcer leur croissance.
Dans ses interventions, Benjamin propose des solutions concrètes et personnalisées pour aider les dirigeants et les équipes à naviguer dans les transformations actuelles.

Spécialiste du management, Anaïs GEORGELIN fonde somanyWays en 2015 dans le but de décomplexer les transitions professionnelles. D’après cette sortante de l’IESEG, la réussite et la performance des entreprises dépendent de leur capacité à redonner du sens au travail et à mettre en place un environnement professionnel permettant aux collaborateurs de se réinventer. Aujourd’hui, elle intervient régulièrement en conférence pour parler de son parcours et insuffler de nouveaux modes de management.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Emmanuelle DUEZ est une référence dans le monde de l’entrepreneuriat en France. Cofondatrice et présidente de l’association “WoMen’Up”, elle est intéressée par les sujets liés à l’intrapreneuriat. Ambassadrice pour la France de “One Young World”, elle intervient en tant que conférencière lors de conférences sur le leadership de demain.

Ce philosophe du travail et psychosociologue est le fondateur de l’Institut européen de philosophie pratique. spécialiste des ressources humaines et des politiques publiques. Il anime de nombreux débats sur les valeurs et l’éthique partagées. Depuis plus d’une vingtaine d’années, il intervient dans les organisations publiques et privées de tout secteur pour partager son expérience en matière de gestion des risques psychosociaux et de qualité de vie au travail.

Entrepreneur et cofondateur de près d’une dizaine de startups, et classé dans le Forbes 30 under 30 (2019), Olivier Ramel est un exemple à suivre (de près) pour lancer et gérer sa startup. Véritable entrepreneur dans l’âme, il a accompagné une vingtaine de startup en tant que Business Angel. Il partage lors de ses conférences son expertise autour de la culture d’entreprise. Selon lui, c’est devenu la priorité d’une entreprise car elle permet d’attirer les talents, mais aussi de les garder.
Les entreprises ont le moyen de renforcer leur marque employeur en mettant en avant leur culture d’entreprise et en cherchant des candidats qui partagent les mêmes valeurs, attitudes et comportements.
En recrutant les bons profils, les employeurs peuvent non seulement améliorer la satisfaction et la rétention des employés, mais également renforcer l’efficacité et la performance globale de l’organisation. Il est donc important de mettre en place des processus de recrutement efficaces pour évaluer le fit culturel des candidats et s’assurer une bonne adéquation entre l’individu et l’ADN de l’entreprise.