Un sportif amoureux de la musique
C’est à l’âge de 11 ans que Yannick débute sa carrière sportive. Repéré par Arthur Ashe, une légende vivante du tennis, il part pour Nice où il entame un programme de sport-étude.
Un an après avoir intégré le Top 10 mondial, il cumule trois victoires en tournoi dont le Roland-Garros de 1983. Trois ans plus tard, il devient N°3 mondial — meilleur classement ATP à ce jour pour un joueur de l’Hexagone.
Après avoir consacré sa vie au tennis, il décide de prendre sa retraite sportive en 1991 pour se focaliser sur sa seconde passion : la musique. Dès la sortie de son premier titre, Saga Africa, le succès est retentissant. Son album Black & What se vend à 600 000 exemplaires.
En parallèle, il se reconvertit capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et, sous son impulsion, les Bleus remportent la compétition pour la première fois depuis 59 ans.
Toujours viser plus haut
En 2003, le chanteur produit un nouvel opus, Pokhara, lequel marque l’histoire de l’industrie musicale française en se vendant à plus d’un million d’exemplaires.
Fort de ce succès, Yannick enchaîne les concerts en France comme à l’international. En 2012, il reste six fois de suite à l’affiche de l’Olympia.
Personnalité populaire et engagée, il participe activement à des causes humanitaires. Outre Les Restos du cœur, il s’implique dans associations pour enfants défavorisés telles que Les enfants de la Terre et Fête le Mur.